
Je me suis toujours demandé comment on pouvait donner un âge à un poisson. On reconnait facilement un jeune poisson , un alevin , ne serait-ce que par la taille.Mais un adulte , le poisson péché que vous avez dans votre assiette. quel âge a t-il ?Mystère.
En réalité cel a fait partie d'une science particulière : la sclérochronologie.On analyse les structures calcifiées du poisson , c'est à dire les écailles , les rayons osseux des nageoires et surtout les otolithes qui sont les petits osselets de l'oreille interne.
Chaque jour se forme un dépot de carbonate de calciulm autour de ces petits osselets qui grossissent , si bien qu'un cabillaud de 30 cm a un otolithe d'environ 1 cm de long.
C'est le même principe que les cernes des troncs d'arbres.
Si on connait la date de la mort du poisson ,on peut compter le nombre d'accroissements journaliers autour de l'osselet et on calcule alors son âge.
Mais à quoi bon puisque le goût des poissons n'est pas affecté par l'âge et que ceci n'est valable que pour un poisson mort (il serait difficile de mesurer l'otolithe d'un poisson vivant , peut-être par l'IRM ?)
Cela sert aussi à connaître mieux l'animal , ses périodes de reproduction , ses carences alimentaires , et permet de mesurer les pollutions par les métaux lourds.
Attention , pour nos chers enfants et petits enfants ceci n'est pas valable pour les poissons d'avril !!!!!!!

POL 12/09/2007 16:01