Un nouveau geste qui sauve
Il existe une nouveauté non pas basée sur une poussée thoracique mais sur une poussée abdominale, qui peut être pratiqué facilement par tout le monde.
Présentation et justification de cette innovation.
Il existe des problèmes secondaires posés par le CPR standard, entre autres le risque de fractures de côtes, prix de l’efficacité, ou encore celui d’une transmission infectieuse lors du bouche à bouche. L’importance de ce risque a même souvent conduit les sauveteurs à refuser de réaliser ce geste. On se souvient d’une étude effectuée en 1993 qui avait montré que 45% des médecins et 80% des infirmières ne pratiquaient pas le bouche-à-bouche chez un étranger…
Par ailleurs, la force de pression nécessaire pour abaisser suffisamment le thorax (évaluée à 50/60kg) impose deux intervenants, l’un pour faire ce geste, l’autre pour le bouche-à bouche, à raison de deux insufflations toutes les 30 compressions. Or, le nouveau CPR évite d’avoir à le réaliser, puisqu'il s'agit d'une simple pression abdominale.
On savait déjà depuis les années 1980 qu’une poussée abdominale entraînait un flux sanguin dans le cœur (Sandra Ralston). Et elle avait déjà remarqué que si on poussait sur l’abdomen après chaque compression thoracique, on doublait le débit sanguin généré par le CPR.Les chercheurs se sont rendus compte qu'avec une poussée abdominale , le débit sanguin cardiaque était augmenté de 25% sans complication.
Il semble indéniable que cette nouvelle –et simple- procédure de réanimation cardiorespiratoire sera promise à un grand développement. Néanmoins, avec une grande modestie « l’inventeure » souligna que la communauté scientifique allait regarder ses données . Les pouvoirs publics américains eux, n’ont pas attendu et lui ont attribué la médaille nationale de la technologie (plus haute récompense pour une innovation technique).

Le massage ne devra plus être fait comme ci-dessus en pression thoracique mais en pression abdominale uniquement.
N'oubliez pas que le coeur est le seul muscle qui échappe à notre volonté.