Et après avoir lu , je suis déçu et en colère. En effet de qui se moque t-on ? comment qualifier de philosophes ces empécheurs de tourner en rond qui éculubrent sur des sujets n'ayant rien à voir avec la vraie philosophie.
La définition de "Philosophie" du petit Robert est : ensemble des études , des recherches , visant à saisir les causes premières, la réalité absolue ainsi que les fondements des valeurs humaines, et envisageant les problèmes à leur plus haut degré de généralité. Ouf!!
Je dirais plus simplement que c'est une réflexion visant une interprétation globale du monde et de l'existence humaine.
Réfléchir, penser, confronter ses opinions à celles de personnes tierces. On peut aussi voir dans la philosophie une création, analyse ou méditation sur des concepts. Les conflits sur ce qu'est la philosophie sont multiples, mais ainsi qu'on le constate rapidement, tenter de définir la philosophie et son domaine d'application, c'est souvent déjà philosopher. A noter que tout le monde est un philosophe potentiel : nul besoin de s'appeler Platon ou Aristote, seul compte l' amour de la réflexion, de la remise en question, et du questionnement.
J'insiste sur le fait que vous êtes tous des philosophes , sur le monde , sur votre existence , sur le bonheur ou le malheur, sur l'aide à autrui , sur toutes les spiritualités ,etc..La philosophie est en fait la rencontre intérieure avec le monde extérieur.
Comment peut-on marquer sur sa carte de visite : Philosophe alors que l'on est en présence de personnes qui ne connaissent pas souvent la vie des "vrais " gens et qui se permettent des considérations et quelquefois des jugements sur les positions des uns et des autres.
VOUS REFLECHISSEZ SUR VOTRE CONDITION DONC VOUS ETES UN OU UNE PHILOSOPHE.
"Je sais que je ne sais rien" de Socrate ou "je sais que j'ai oublié" de Platon (dessin de Raphaël ci-dessous) devraient être pour eux des phrases à méditer.

Se moquer de la philosophie c'es déjà philosopher
Blaise Pascal