
La pluie fait des claquettes ....
Quel bonheur , la pluie est enfin là.On espère tous que cela va durer toute la journée.
Je retrouve le ciel bas et grondant de Picardie, les flaques d'eau que j'avais oublié , les ronds que font les gouttes sur la piscine.J'ai envie de me mettre sous la couette et de bouquiner.
Il faudrait , parait-il , qu'il pleuve une semaine pour rattraper le niveau perdu.
Quand le baromètre se passe la patte derrière , c'est que le chat est à la pluie !!!
Je fais comme Minou , je rgarde les goutelettes glisser le long de la vitre.
Pourquoi attend-on si longtemps la pluie et en a t-on marre dès le premier jour ?On sait pourtant que c'est bon pour la nature.
Un petit cours sur la pluie ??? c'est complexe mais intéressant.
Plusieurs cas sont possibles pour la formation de la pluie : tout ce que l'on sait, l'air froid a un rôle primordial. Tout d'abord, pour qu'il pleuve et qu'il ait condensation de de la vapeur d'eau issue des différentes évaporations, il faut des noyaux, oui, des noyaux (comme pour un fruit). Ces noyaux sont pour la plupart d'un diamètre compris entre 0,1 et 10 micromètres, et peuvent être constitués de cristaux de sel de mer, de particules de fumée, de poussière... Il faut comprendre que, sans ces noyaux : pas de nuage ! Certes, les poussières sont nombreuses à basse altitude, mais elles sont plus rarissimes dans les hautes couches de l'atmosphère.
Pour en revenir à notre pluie, lorsque le nuage est formé, on est encore bien loin de la pluie ! Il faut, pour obtenir une goutte d'eau, le rassemblement d'environ d'un million de gouttelettes. Et puis, à ce stade là, il faut avouer qu'on ne sait pas ce qu'il se passe réellement dans le nuage. En effet, le froid joue un rôle essentiel (selon certains physiciens) mais pour se transformer en glace; l'eau doit posséder un noyaux d'un autre type : les noyaux dits, de "congélation", constitués de microcristaux de glace. Mais, ces noyaux n'apparaissent que lorsque les nuages descendent au-dessous de -15°C. Lorsque la partie supérieure d'un nuage atteint l'isotherme de -15°C, un certain nombre de petites gouttelettes se transforment en glace et se mettent à grossir, puis elles finissent par tomber de plus en plus vite, tout en continuant de capturer des gouttelettes durant leur passage, jusqu'à la rencontre de l'isotherme 0°C. Ainsi, on assiste à une précipitation de neige au début, qui se transforme ensuite en pluie, au fur et à mesure qu'elle continue sa chute. Selon les scientifiques, c'est l'hypothèse la plus probable ! C'est la cascade :glace , neige , pluie selon la température et l'isotherme. Pas aussi simple qu'on ne le pense , non ?
Dans le deuil , dans le noir et le vide des rues
La pluie;elle s'égoutte à travers nos remords
Comme les pleurs muets des choses disparues,
Comme les pleurs tombant dans l'oeil fermé des morts,
Dans le deuil, dans le noir et le vide des rues!
Le règne du silence :Rodenbach
Alrisha 21/11/2007 16:32
Alrisha 21/11/2007 15:52