J'avoue avoir toujours été un joueur.
Bien sûr un joueur de "baballe" : foot , hand , basket , squash , tennis , golf et j'en passe.
Mais aussi un joueur de cartes ; belotte et dames étant gamin , puis pocker et bridge en étant étudiant (mais aussi échecs) et surtout tarot pendant près de 30 ans . Une période bénie, fraternelle et amicale..
Nous avons été 5 couples à se réunir pendant ces si nombreuses années et une ambiance de potaches était au rendez-vous.Que de bons souvenirs.
Ces soirées de jeu permettent d'oublier les tracas de la vie quotidienne ,mais aussi quelquefois la maladie et la mort.
Le jeu est très certainement un état d'esprit du retour à l'enfance:retrouver l'insouciance de l'enfance pendant un temps donné.
Jouer est quitter l’espace du monde ordinaire, ses soucis et ses urgences pour faire son entrée sur une autre scène, toute au plaisir de la fête.
Dans la vie ordinaire, donc, le cours du temps est irréversible et la jeunesse perdue ne reviendra jamais. Par la magie du jeu, par contre, le cours du temps ne l’est plus, puisque la possibilité est conservée de revenir en arrière et de recommencer, même si on a perdu. Le perdant conserve la possibilité de reprendre ses cartes ou ses pions, il peut se remettre sur la ligne du départ et tout recommencer comme si rien n’avait eu lieu. Il n’est pas réellement affecté s’il parvient à tirer la leçon de son échec et en effacer toute trace dans une nouvelle tentative, réussie, celle-là.
Dans le jeu ,paradoxalement , on réduit son espace de liberté puisque l'on s'impose des règles.Des règles communes que chacun respecte même si le "bluf" fait partie intégrante du jeu.
Enfin on ne peut pas parler du jeu si on ne parle pas du rêve.Car enfin , de quoi rêve t-on dans le jeu si ce n'est de gagner ?
Le jeu permet de tout oublier,y compris qu'on n'a pas les moyens de jouer!!
M-ILLUMINO-D-IMMENSO 14/11/2010 21:29
mathilde 02/12/2007 19:07
Tietie007 01/12/2007 22:41