
On a dit très longtemps que les animaux n'avait qu'un instinct et que l'intelligence animale n'existait pas.Et puis depuis quelques années ce concept évolue et des gens compétents comme Boris Cyrulnik parlent d'intelligence animale.
En réalité , le bon sens populaire l'avait remarqué depuis la nuit des temps. En particulier les propriétaires de chien, (que je fut en étant gamin ), mais rarement les possesseurs de chat, animal réputé pour son indépendance .
C'est peut-être pour cette indépendance qu'on l'aime notre chat.
Tous les jours j'ai de longues conversations avec lui :
quand il rentre dans la maison après être resté une heure dehors,il "maoule" pendant 10 secondes , comme s'il rouspétait de l'avoir laissé dehors.
quand je l'appelle "Minette" j'ai droit à un bref "miaou"
quand elle veut sauter sur mes genoux c'est plus demandeur "miaaaaaaou"
quand je la vire de mon canapé et qu'elle est en colère , c'est "miaououououou"
quand ele a faim c'est répétitif :"miaou , miaou , miaou"
quand elle m'accompagne dans le jardin(si je suis au potager , elle s'allonge près de moi , si je pars bouquiner vers la piscine , 5 minutes après elle est allongée à mes pieds, comme un chien) et que je dis :on rentre minette , elle se lève court vers la maison et miaulant de joie:"mrrrrrrrrrrrrrrou"
quand les petits enfants lui tirent la queue , elle bougonne un miaou inaudible et av s'allonger 50 cm plus loin , pour mieux recommencer ensuite.
Et je ne vous parle pas du ronron , expression très différente de son plaisir et du notre d'ailleurs.
Ils prennent,ensongeant,les nobles attitudes
Des grands sphinx allongés au fond des solitudes
Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin.
Baudelaire
Alrisha 31/12/2007 17:17
Alrisha 30/12/2007 23:29