on y découvre nettement que l'enseignement est d'abord fait pour les bons élèves, ceux qui de toutes façons s'en seraient sortis , mais pas du tout pour les rêveur , les cancres , les fatigués , les rebelles , les dyslexiques , les dysorthographiques comme notre auteur qui a mis un an pour passé du "a" au "b", qui a maintes fois redoublé , puis qui a réussi à l'arraché a être professeur, puis l'écrivain que l'on connait, sauvé par quelques profs.
"Chaque élève joue son instrument, dans une classe , ce n'est pas la peine d'aller contre.Le délicat,c'est de bien connaître nos musiciens et de trouver l'harmonie.Une bonne classe , ce n'est pas un régiment qui marche au pas,c'est un orchestre qui travaille la même symphonie.Et si vous avez hérité du petit triangle qui ne sait faire que "ting ting", ou de la guimbarde qui ne fait que "bloïng bloïng",le tout est qu'ils le fassent au bon moment,le mieux possible,qu'ils deviennent un excellent triangle,une irréprochable guimbarde,et qu'ils soient fiers de la qualité que leur contribution confère à l'ensemble.Comme le goût de l'harmonie les fait tous progresser,le petit triangle finira lui aussi par connaître la musique, peut-être pas aussi brillamnent que le premier violon, mais il connaîtra la même musique.
Le problème , c'est qu'on veut faire croire à un monde où seuls comptent les premiers violons, et que certains enseignants se prennent pour des Karajan qui supportent mal de diriger l'orphéon municipal.Ils rêvent tous du Philarmonique de Berlin...."
La première qualité d'un enseignant est l'aptitude à concevoir l'état de celui qui ignore ce qu'ils savent.
Daniel Pennac
chrisalain 20/01/2008 19:08
Alrisha 14/01/2008 21:50