Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 09:04

Combien de foid ai-je entendu dans mon exercice professionnel:"je n"ai pas bien dormi , c'est la pleine lune"
J'ai donc voulu connaître l'influence de la pleine lune sur l'humain.
D'abord il n’y a pas de corrélation entre le taux de naissances et les phases de la lune, selon un journal américain d'obstétrique.

Dans ce cas, comment se fait-il que la croyance d’une influence des phases de la lune soit si répandue auprès des employés des hôpitaux, ceux qui sont aux premières loges? Dans le site du National Geographic,un article sur l’apparente influence de la pleine lune sur les humains, les animaux ou les plantes fournit un élément de réponse. Le coupable pourrait être la mémoire sélective: «Quand il se produit quelque chose d’inhabituel et qu’il y a la pleine lune, les gens peuvent remarquer l’astre et lui attribuer une responsabilité».

La croyance voulant que la lune influence les humains pourrait également être alimentée par un fait authentique et bien réel: les marées.

Le phénomène des marées est certes remarquable, mais son ampleur pourrait facilement induire en erreur et laisser croire à une force beaucoup plus grande qu’elle ne l’est en réalité. L’effet gravitationnel de la Lune sur de petites masses, telles que les humains, est en effet extrêmement faible.Mais l'homme est tellement sensible que rien n'est impossible.
Pour le sommeil on peut noter qu'un échantillon de population dort 6h41mn pendant la pleine lune alors qu'il dort en moyenne 7heures  .Il y a quand même 20 mn d'écart et il faudrait les expliquer.
Alors ????  et le phénomène de luminosité ? on dort moins en plein jour , naturellement.
Je suis cartésien et je pense qu'il faut avant tout fermer ses volets et ses rideaux en période de pleine lune , assez tôt pour éviter la luminosité intense de ces nuits là, et prendre un bon bouquin.Le sommeil viendra tout seul.

Je n'ai pas parlé des semis en lune montante ou en lune descendante car là moi qui suis pourtant jardinier ,j'y perd mon latin! Et j'avoue adorer ce que je ne comprend pas.MYSTERE!! quelqu'un peut-il m'expliquer?

Quand le sage désigne la lune , l'idiot regarde le doigt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Michel FOURNIER 06/12/2008 15:49

Bonjour,Savez-vous ce qui est "fondamental" dans cette histoire de "lunaison" et des effets "particuliers" qu'elle génèrerait ???C'est à la fois simple et complexe !L'homme (le "mâle") construit son "imaginaire" sur le cycle solaire : lever, apogée (en grec, "au plus haut au dessus de la terre") puis coucher ... avec l'incertitude de revenir le lendemain ....La femme (la "femelle") construit son "imaginaire" sur le cycle lunaire : cycle de 28 jours, conception de la "vie" dans l'obscurité de l'utérus, allaitement et premières années de l'enfant dans la maison...L'homme, la femme, de ces simples "faits", se construisent sur des modèles "psychologiques "différents"....  et il leur arrive de s'opposer en créant des sociétés "machistes" ou "matriarchales"...Mais la lune et le soleil sont complémentaires, comme l'homme et la femme.... puisque l'une et l'autre montrent la CONTINUITE du TEMPS qui est souce de VIE...CordialementMichel FOURNIER

Marie France et Alain 23/01/2008 21:03

je ne sais si la lune y est pour quelque chose, mais notre petite Lison est née ce dimanche 20 janvier 2008, pour notre plus grand bonheur !

Alain 21/01/2008 08:48

Oui Jean mais lalune aurait ,paraît-il, un effet sur les naisances.Or toutes les statistiques démontrent le contraire et il y a autant de naissances quelque soit la phase de la lune et autant de garçons et de filles.Alain

Madelénat Jean 20/01/2008 21:30

L'effet gravitationnel de la lune a plus d'effet sur une petite masse que sur une grande.C'est pour cela que la lune tourne autour de la terre et non le contraire.

chrisalain 20/01/2008 19:02

zut une croyance qui s'envole....cela dit tout le monde m'avait predit mon accouchement à cause de la pleine lune et la nature n'en n'a pas tenu compte.....et depuis quelques temps ce doit etre la pleine lune car les nuits d'ecourtent ....fatigue!! la derniere phrase m'a bien fait rire

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju