Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

23 juin 2014 1 23 /06 /juin /2014 07:03

164

164 fois......... c'est le nombre moyen de fois que les jeunes regardent leur portable par jour!!

Alors je ne critique pas car j'utilise aussi le portable depuis son invention mais que se passe t-il pour que les jeunes soient littéralement " attachés" à leur portable comme à un trésor ??Quel est ce changement de société qui fait que certains préfèrent la relation par les nouvelles technologies que rencontrer des potes autour d'un verre..;rigoler...déconner... refaire le monde (et il en a besoin car il y a tant à dire).Au lieu de cela on se parle par SMS , en disant "c bo " au lieu de "c'est beau".

Je ne pense pas que ce soit une décadence mais c'est un changement de société inquiétant.Sur 33 élèves ,la statistique montre que 31 ont un portable chez les collégiens de 12 ans.On s'est même rendu compte que l'interdiction de l'utilisation en cours provoque de véritables frustations chez les ados.Cela implique des difficultés à faire des choix raisonnés comme celui d'écouter le prof plutôt que de regarder ses SMS.

Mais le téléphone est aussi utile pour les jeunes. Tout d'abord, je pense qu’il est très utile durant l’adolescence à condition que son utilisation soit modérée (pas la nuit par exemple). Il est utile à cette période de la vie car il permet de construire des liens avec les pairs, les copains, ceux de son âge et de faire l’expérience de la vie alors que les relations aux parents sont censées se distendre pour que le jeune puisse se différencier et se séparer psychiquement de ses parents.

Quand aux parents il leur donne l’impression d’être présents malgré l’absence ; mais cet objet peut empêcher le jeune de grandir car grandir c’est faire face par soi-même et aux situations dans lesquelles il est embarqué. Lorsque l’on peut appeler ses parents à tout moment dès que l’on est face à une difficulté, même mineure, on ne devient pas autonome, mais dépendant.Le téléphone peut donc être infantilisant.

Alors,attention,mon propos n'est pas de "condamner" le portable que je trouve génial car certaines applications peuvent être absolument extraordinaires et pouvoir partager un plaisir de façon instantanée est un must avec la téléphonie mais aussi les photos,la musique,les GPS,etc..Les professionnels ne pourraient plus faire sans et la maison " tout mobile" n'est pas loin.Non , ce qui m'inquiète c'est que les 3 heures ou plus passées sur le portable,se font au dépend de l'éducation,si importante pour l'avenir des jeunes,mais aussi au dépend du sport,du regard sur la nature et de la vie au grand air.(je suis vraiment un vieux c..)

Alors"le portable ,oui" mais pas à n'importe quel âge,avec des limites pour les ados,et avec un contrôle parental indispensable;une véritable éducation du portable est nécessaire car il est utilisé de façon anarchique et je ne parle pas des déviances par les dangers des relations avec des inconnus.

Nous sommes en train de vivre une véritable addiction au portable et chacun d'entre nous ne peut s'en séparer plus de 6 minutes.Si on ajoute que chaque Français passe en moyenne 3h47 devant sa télé par jour , et pas loin de 2 heures devant son ordinateur(en dehors d'une activité professionnelle),on voit qu'il reste peu de temps pour ce qui nous entoure:la découverte de la nature,la lecture,l'histoire qui nous a construit,les débats avec les amis,l'engagement associatif et même le sport.

En conclusion je dirai que ,moi-même adorant les nouvelles technologies,ma crainte est la déshumanisation secondaire à tout ce qui est "écran" ,au manque d'apprentissage des enfants et des ados pour qu'ils utilisent ce portable à bon escient en séparant le plaisir du travail.

Regarder son portable 164 fois par jour n'est-il pas pathologique ?? l'addiction est indiscutablement présente et inquiètante.

Bon,vous êtes quand même autorisés à lire cet article sur votre portable,comme quoi je suis (sans doute comme vous) plein de contradictions.

Bonne journée.Essayez de ne pas allumer votre portable toute une journée,sans tricher,et dîtes-moi comment vous vous sentez,je vous direz si vous êtes atteints!!!

images_011.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju