Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 08:49
Chantal Sébire a été retrouvé morte.Elle a du faire seule , sans dignité  ce que les hommes lui ont refusé.
Il y a environ 15000 demandes de personnes en souffrance demandant la mort, par an.
Une personne qui serait passée devant un comité d'éthique , pourrait dire adieu à tout son entourage et partir en paix , chez elle.
80 % des personnes meurent à l'hôpital et 20% seuls.Pourquoi les pays nordiques et la Belgique ont-ils réussi à légiférer.En France on préfère légiférer sur les chiens dangereux qui concernent 3 ou 4 personnes.
A tous ceux qui pensent que mes propos peuvent être inquiétants je répond qu'il faut bien sûr s'entourer de toutes les précautions pour justifier ce suicide médicalement assisté, mais quoi de plus beau de finir sa vie entouré des siens ,quand on s'est tout dit et  quand il n'y a plus rien à faire ?
N'oubliez pas que la souffrance physique peut être calmée mais la souffrance morale ?J'ai vu de nombreux patients évitant de poser les questions sur leur départ , se mettre la tête dans le sable pour ne pas gêner leur famille.

Il y a un non-dit dans la mort que j'ai toujours observé mais je suis resté impuissant
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour,je dis souvent que nous sommes plus humains avec nos animaux en fin de vie en faisant abréger leurs souffrances qu'avec nos semblables. Il y a encore du chemin encore à faire.Bonne journée
Répondre
C
Chapeau bas pour Madame Sebire Chantal , c'est une grande dame  pour qui j'ai beaucoup d'admiration et je lui rends hommage chaque jour. Les politiques et tout ceux qui ont un discours" à la BOUTIN " ne lui arrive même pas à la cheville . Il suffit juste d'un instant et tenter de se mettre à la place de Chantal , ça s'appelle aussi de l'empathie, imaginer la douleur physique et morale de Chantal.  Imaginer la force de sa décision , quitter ses enfants (elle a encore une fille de 13 ans ) . Cette décision est réfléchie , elle est au bout du rouleau , elle veut etre libérée d'une souffrance physique mais aussi morale de se voir ainsi.  Ce monde n'a même pas été capable de la laisser partir entourée des siens , c'est triste et je ne me reconnais pas dans ce monde .Je suis triste et je pleure ce manque de tolérence  . J'espère que Chantal Sebire aura au moins permis de relancer le débat . 
Répondre
P
Merci d'abord pour ton commentaire. J'ai malheureusement beaucoup fait crisser le kaolin en janvier... Ce texte m'est cher.A mon tour de partager ra révolte sur l'affaire Sebire. Mon épouse est infirmière, nous évoquons souvent ce sujet majeur. J'ai fait de l'accompagnement dans l'association JALMALV que j'ai quité avec pertes et fracas car noyauté par des cathos sectaires allant jusqu'à refuser d'accueillir dans leurs rangs des membres de l'ADMDLD. amitiés
Répondre
C
ah!!! enfin l'avis d'un medecin! que je partage à 100%! je trouve honteux,humainement inconcevable que la justice n'aie pas aide cette dame.Legiferer ou non? c'est une autre question mais au cas par cas...on lui a refuse la paix du corps mais surtout la paix de l'ame ! les pays nordiques sont en avance sur bien des choses ..Pourquoi ne va t on pas voir leur façon de faire? sommes nous trop imbus de notre petite personne? nos dirigeants ont encore beaucoup à faire!
Répondre
A
Quelle souffrance morale, elle a dû subir pour en arriver là ! Sans faire de vagues extravagantes et en restant circonscrit au mileu familial et au comité d'éthique, on devrait pouvoir arriver à un départ digne de ce nom.Je pense que ce cas va remuer les consciences.Bon jeudi Alain
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju