Aujourd'hui, cela nous conduit à envisager dans un laps de temps relativement court l'extinction de nombreuses espèces vivantes et des écosystèmes existants sur cette planète. Ces extinctions annoncées ouvrent la porte, d'une manière perverse mais tout à fait logique, à une nouvelle étape dans la course au contrôle des mécanismes du vivant: celle de la création de nouveaux vivants. La génomique, le clonage et les OGM ne sont que le prélude à la prochaine étape en préparation de la destruction annoncée des vivants existants et de leurs écosystèmes. Les nanotechnologies ne promettent-elles pas de construire des substances ou des produits totalement nouveaux en les assemblant, particule par particule, une fois que seront épuisées toutes les ressources dites naturelles?
Certes je reste attaché à notre vieille planète mais n'est-il pas déjà trop tard pour la préserver et l'homme , cet être irraisonnable , n'est-il pas en train de casser son jouet frénétiquement.
Nous évoluons , contre notre gré , vers une nouvelle civilisation où la technologie va remplacer le savoir ancien et où les hommes vont épuiser les ressources de la Terre de façon définitive.
Il faudra inventer autre chose , avec les secousses sanitaires que cela implique , car le fameux principe de précaution ne pourra plus jamais être appliqué.
La science a fait de nous des Dieux avant même que nous méritions d'être des hommes.
Jean Rostand
Alrisha 11/04/2008 23:51