Je dois avouer que je suis café .Ma culture familiale l'était aussi.Je l'aime surtout le matin et j'ai l'impression qu'il m'aide à démarrer la journée. J'avoue qu'un thé leger , anglais , avec un nuage de lait me fait également plaisir.
Mais y a t-il une différence sociologique des deux breuvages?
Quelle est la différence entre ces deux rituels.
Derrière ce geste anodin, se cache un véritable art de vivre. La culture du café est un peu comme celle du vin, il puise sa richesse de son terroir, il peut donner naissance à des « grands crus », il est décrit par le même vocabulaire, il se déguste avec autant de finesse et de même qu’on imagine mal un vigneron ou un sommelier qui n'aimerait pas le vin, les hommes et les femmes du café sont, eux aussi, des passionnés.
Bien plus qu’un simple produit de consommation, le café est aussi un phénomène social. Surtout lorsque l’on sait qu’un milliard et demi de tasses sont consommées chaque jour dans le monde.
Selon une légende, c’est Bouddha qui découvrit le thé quand une feuille tomba dans sa tasse alors qu’il méditait, assis dans un jardin. Voilà qui résume bien la philosophie qui entoure cette boisson qui se déguste avec sagesse et raffinement. Symbole d’hospitalité dans tous les pays qui le produisent, le thé est aujourd’hui la boisson la plus bue au monde après l’eau. Mais si pour vous, il se limite aux sachets, que de découvertes il vous reste à faire ! Il en existe environ 3000 variétés dans le monde, soit un univers infini de saveurs. Pour ne pas confondre un « orange pekoe » avec un « souchong » (deux grades de cueillette), mieux vaut s’adresser à des professionnels.Longtemps le thé a été plus chic , mais le bon café revient au galop et le jus de chaussettes n'a qu'à bien de tenir.

Alrisha 23/07/2008 10:53
Laure 23/07/2008 09:38