'L' Homme qui tombe' est peut-être le meilleur roman jamais écrit sur le 11 Septembre. Visuel, métaphorique, cinglant. Cérébral, certes, mais bref et puissant. .
Cette histoire ne se déroule pas comme un film linéaire ou comme un suspense. Tout est dans les interstices, les zones d'ombres, les phrases coupées de DeLillo. Il casse son récit, le déconstruit, passe d'un personnage à l'autre en ne signalant pas de qui il parle, laissant un doute.
Par contre je lis ce livre difficile , comme on écoute de la musique classique contemporaine, c'est à dire sans les harmoniques habituelles qui bercent nos différentes lectures.Et cela peut dérouter alors il faut s'accrocher mais on retrouve de l'intérêt subitement dans une description psychologique subtile du rescapé.
Si vous aimez les histoires à l'eau de rose , les romans "bateau" ou les livres "tout fait" , ne lisez pas De Lillo , vous n'irez pas au bout.
Si vous recherchez l'originalité d'une écriture , un tableau psychologique fragile et une écriture déroutante , ce livre est fait pour vous.
L'instinct de survie , on le sait , est dispensateur de talent.