- Tout d'abord les vagues.Une structure a été mise au point ,ondulant sur les vagues et une plate-forme d'essai sera lancée en 2010.
- Puis il y a les courants et les marées.Bien sûr l'usine marée motrice de la Rance est complétement dépassée.Place à l'hydrolienne qui est un équivalent sous marin de l'éolienne.A partir de 2011 un projet fournira 5000 foyers bretons.Les côtes françaises représentent 20% du potentiel européen derrière la Grande Bretagne.L'énergie pourrait ainsi fournir 3% de la production française d'électricité.
- Et l'éolien ,me dirait vous ? L'an dernier l'électricité tirée du vent correspondait à 2 centrales nucléaires.D'ici 2020 elle correspondra à 20 centrales.L'Allemagne en est déjà là et est très en avance.Le problème : ce n'est pas très beau et c'est bruyant, d'où l'idée de les mettre en mer.
- la méthanisation correspond à la dégradation naturelle des matières organiques qui émettent un gaz composé à 60% de méthane.Récupéré au sein d'une usine,ce gaz est utilisé pour le chauffage urbain,l'électricité ou les moteurs de bus.En France nous avons 3 sites , les allemand 40 sites.En plus cela résoud en partie le problème des déchets.
- La géothermie avec ses pompes à chaleur explose:+30% en 2007.C'est très prometteur.En Guadeloupe elle fournit 10% de l'électricité de l'île.
- l'électricité photovoltaïque a bondi de 200% en 2007.Mais nous sommes très en retard par rapport aux Allemands: 3850 MW outre Rhin et 45 mW en France.
- Le chauffage solaire se multiplie mais là encore nous sommes très en retard.
Pourquoi tout ce retard ? parce que tout est basé sur le Nucléaire et que ,même s'il est nécessaire,il paralyse les solutions innovantes.
C'est sans doute la multiplication des idées nouvelles qui est source d'espoir.
bili 12/11/2008 17:03
bili 22/10/2008 09:39