Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 16:07

Ce pourrait être le titre d'une fable.En réalité depuis deux ans je fais partie d'une chorale  et je voulais vous donner mes impressions.
Pour obtenir des sons ,il faut d'abord générer un souffle , puis faire vibrer les cordes vocales et enfin modeler et amplifier les sons par des résonateurs naturels.Bon ,ça c'est la technique du corps humain.
En réalité tout se passe naturellement ,sans commande réelle.
Le chant , c'est autre chose, c'est faire varier intentionnellement les sons,dans une espèce de relâchement de l'esprit.Essayez de chanter et de vous concentrer sur autre chose....Vous verrez que c'est impossible.On se concentre sur l'un ou sur l'autre.Bien sûr il y a le sifflottement du peintre en bâtiment qui travaille (ou le mien dans mon jardin!!) ,mais il n'y a pas véritablement de concentration cérébrale intense.Le chant produit sur le corps un véritable état de relaxation,surtout quand il est volontaire et publique.Je suis persuadé qu'un chanteur lyrique atteint un état de déconnexion réelle du présent.
La chorale , c'est encore autre chose avec une étape supplémentaire vers la bonne humeur de groupe. On le voit dès que l'on arrive , tout le monde est souriant , tout le monde sait qu'il va entrée en état de jouissance de l'esprit pendant une heure et demie.Chacun et chacune se regarde avec le sourire dans les yeux.La chorale c'est aussi une communication , je dirais même une communion entre les êtres.
L'exemple d'hier a été frappant. Une chanson ne m'inspirait pas au départ mais quand on l'a chanté à 3 voix , ce fut un réel bonheur.La vie devrait être un chant perpétuel,un canon de tous les êtres et des communautés.


La chorale c'est le yoga du chant


P1030099.JPG



Partager cet article

Repost0

commentaires

Jeanne 27/12/2018 22:32

La magie du cerveau humain c'est de pouvoir rendre toutes ces choses a priori complexes, fort simple. Le chant paraîtrait presque naturel.

PO 31/05/2010 20:43



En gros c'est comme chanter avec une bande de potes qui ne se prennent pas au sérieux, tout justes capables de comprendre ce que souhaite le Chef de Choeur et qui vont écouter les autres chorales
en espérant secrètement être meilleurs ... Woarf !!!!


RDV au THOLONET le 26 juin en soirée pour la rencontre inter chorales 



moustique 17/12/2008 23:13

tout a fait dd'accord avec vous je chante depuis peu aussi et c'est un reel plaisir de se retrouver en groupe l'emotion du partage est difficile a expliquer cela m'apporte enormement bonne continuation a vous et joyeuses fetes de fin d'année en chansons!!!!!!!!!

marie 22/10/2008 20:57

Ce sont des vibrations d'amour qui réunissent tous les êtresmarie

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju