La confiance en soi est avant tout le résultat d'une éducation,d'un travail parental et d'un travail sur soi.
L'éducation est primordiale , soit par mimétisme vis à vis d'un des parents(ou des deux), soi par la sérénité en l'avenir portée sur les enfants,la responsabilisation des enfants et la confiance des parents entre eux et avec leur progéniture.
La confiance ne doit jamais être aveugle mais mesurée et évaluée mais on touche là presque à la méfiance.
Le plus beau est la confiance aveugle des amoureux ou des enfants vis à vis de leurs parents dans des jeux périlleux physiquement.Cela me rappelle la confiance de mon chat qui est inféodé à son maître.
Lorsque nous abordons l'insécurité dans des domaines aussi diverses que les réunions, le public ou les joutes oratoires , c'est l'accumulation d'expérience qui donne de la confiance.Certaines personnes perdent leur confiance dans l'improvisation et aiment à savoir de quoi demain sera fait.Là c'est aussi le travail sur soi qui va porter ses fruits et libérer du stress qui fait perdre la confiance.Le yoga , la relaxation , le fait de parler devant des groupes de parole restreints peut être bénéfique.
Mais la confiance en soi c'est aussi croire en sa bonne étoile et engendre inévitablement une certaine naïveté qui peut être salutaire mais qui eput également donner une mauvaise image de soi.
La réussite , scolaire , sociale, familiale sont aussi des facteurs positifs.
Pour ma part , j'avoue avoir la chance d'avoir confiance en moi ,en l'aveniret dans les hommes.A chaque fois que j'ai hésité j'ai travaillé pour retrouver cette confiance perdue dans les cas d'inconnu ou de nouveauté stressante.
Je pense que c'est une chance et un facteur de réussite mais je pense que c'est également un travail sur soi car ma jeunesse a été toute différente et j'ai dû travailler pour trouver cette confiance qui n'existait pas spontanément chez moi.
Cela est valable pour tout le monde
La confiance est une forme de paresse