Le métier de prof dans ces conditions(dans les ZEP:zone d'éducation prioritaire) devient de l'héroïsme et relève de l'apprentissage social et culturel , de l'assistanat pratiquement.Combien de ces professeurs j'ai vu craquer au cours de mon activité médicale? je ne pourrai pas les compter !!!!! c'est un vrai sacerdoce.
Notre société est en péril.Je me souviens avoir diné avec quelqu'un de très important et qui m'avait dit que l'état envisageait la société de l'avenir comme suit : 1/3 de gens qui font tourner l'économie( employeurs et employés) ,1/3 de d'assistés ( chômeurs , minima sociaux)et 1/3 représentant les enfants et les retraités.Un tracteur et une remorque!! cela fait froid dans le dos et si les conditions d'éducation ne s'améliorent pas cela va être un désastre social dans les décennies à venir.
Je reviens à ce film docu passionnant et que tous les parents et les enfants devraient voir.Cela devrait être sans doute projeté dans les écoles .
Notre société dépend beaucoup du corps enseignant qui n'est pas là pour se substituer aux parents et à leur autorité mais pour enrichir leurs enfants.Le film montre bien la dérive du but réel de l'enseignement .
Je suis ressorti du film triste ou plutôt inquiet pour une partie de la future société.
Qu'y a t-il de commun entre une classe de ZEP et Henri IV ? rien sinon en principe le programme.
Quelle est la solution ? je ne sais pas.Bien sûr les profs en sortiront quelques uns mais combien ?
Il faudrait sans doute de petits groupes pour y faire un travail de fond.J'ai peur qu'une génération soit déjà sacrifiée.Le mieux est de repartir avec les tout petit ,de se fixer une barre haute,de tout faire pour trouver un principe égalitaire d'enseignement..
Quel boulot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'enseignement qui n'entre que dans les yeux et les oreilles ressemble à un repas pris en rêve.
Proverbe chinois
danielle faidy 12/11/2008 00:30