Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 00:00
Courrez voir ce très beau film documentaire sur l'école en quartier difficile et vous comprendrez aisément pourquoi notre société est en train de se creuser  ,vous verrez que  les inégalités viennent des familles mais beaucoup également du milieu scolaire.
Le métier de prof dans ces conditions(dans les ZEP:zone d'éducation prioritaire) devient de l'héroïsme et relève de l'apprentissage social et culturel , de l'assistanat pratiquement.Combien de ces professeurs j'ai vu craquer au cours de mon activité médicale? je ne pourrai pas les compter !!!!! c'est un vrai sacerdoce.
Notre société est en péril.Je me souviens avoir diné avec quelqu'un de très important et qui m'avait dit que l'état envisageait la société de l'avenir comme suit : 1/3 de gens qui font tourner l'économie( employeurs et employés) ,1/3 de d'assistés ( chômeurs , minima sociaux)et 1/3 représentant les enfants et les retraités.Un tracteur et une remorque!! cela fait froid dans le dos et si les conditions d'éducation ne s'améliorent pas cela va être un désastre social dans les décennies à venir.
Je reviens à ce film docu passionnant et que tous les parents et les enfants devraient voir.Cela devrait être sans doute projeté dans les écoles .
Notre société dépend beaucoup du corps enseignant qui n'est pas là pour se substituer aux parents et à leur autorité mais pour enrichir leurs enfants.Le film montre bien la dérive du but réel de l'enseignement .
Je suis ressorti du film triste ou plutôt inquiet pour une partie de la future société.
Qu'y a t-il de commun entre une classe de ZEP et Henri IV  ? rien sinon en principe le programme.
Quelle est la solution ? je ne sais pas.Bien sûr les profs en sortiront quelques uns mais combien ?
Il faudrait sans doute de petits groupes pour y faire un travail de fond.J'ai peur qu'une génération soit déjà sacrifiée.Le mieux est de repartir avec les  tout petit ,de se fixer une barre haute,de tout faire pour trouver un principe égalitaire d'enseignement..
Quel boulot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

L'enseignement qui n'entre que dans les yeux et les oreilles ressemble à un repas pris en rêve.

              Proverbe chinois



Partager cet article

Repost0

commentaires

danielle faidy 12/11/2008 00:30

L'école de la république est terriblement menacée mais après 38 ans passés auprès d'élèves en grande difficulté en ZEP ou en zone sensible je veux encore y croire ! Et nous sommes encore nombreux à y croire !

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju