Bien sûr que un noir ou un métis , comme vous voulez, mais sa victoire est surtout due à la faillite de Bush et des républicains. Sa couleur de peau est sans doute révélateur d'un grand pas en avant dans le monde contre le racisme ,et la génération montante , plus diversifiée et métissée est elle même plus tolérante car plus habituée à cohabiter.
Obama reste pour le port d'armes, pour la peine de mort et contre l'avortement et cela si ce n'est pas faire preuve d'un conservatisme, américain en particulier, qu'est-ce donc ?
Il est pour le fait de laisser ses hommes en Afghanistan et se retirer en Irak, certainement au moment où il faudrait les aider par l'intermédiaire de l'ONU;Dès qu'ils auront le dos tourné l'Irak redeviendra une dictature religieuse.
Je pense que nous sommes gouvernés par les fonds de pension américains et Obama a du souci à se faire,sans compter sur les probables attentats contre sa personne.
Que cela donne t-il en France?
Nous seront dans la même situation que les USA quand nous aurons élu,non pas un black, mais un Magrhébin à la tête de l'état.Et ça ce n'est pas pour demain ni après demain.
Les USA n'ont pas d'histoire de colonies comme nous pouvons l'avoir avec tous les ressentiments que cela provoque.
N'oublions pas qu'un petit fils d'Algérien reste un Arabe aux yeux de notre pays alors qu'il est d'abord Français.
J'entend déjà ceux qui parlent des sifflets de la Marseillaise.Oui , c'est difficile à admettre ,pourtant cela révèle une mauvaise intégration .
Cherchez un boulot si vous étes Maghrébins... je vous souhaite bien du plaisir , sauf si c'est pour jouer de la pelle ou de la pioche.Quand nous aurons dépassé cela nous aurons fait un grand progrès.
Pour les récalcitrants , c'est reculer pour mieux sauter car dans trois ou quatre générations la société mondiale sera multiraciale et métissée.
J'aime l'Afrique ,et les pays du Maghreb (je ne connais pas l'Algérie) et je n'ai jamais eu de problèmes dans ces pays que j'ai parcouru en VTT ou en moto.Je pense que c'est la société occidentale qui les pollue et les "ghéttoïse".
D'aucuns vont me rétorquer:" qu'ils restent alors chez eux" mais quand il y a un gros gâteau c'est difficile de résister.
L'évolution des voyages , du tourisme , des échanges, des relations entre les peuples,va indiscutablement vers la mixité et c'est tant mieux.Si nous arrivons à retrouver des hommes et des femmes avec les qualités de tous les peuples , quelle avancée formidable.Les grincheux diront que l'on peut évoluer avec tous les défauts. C'est la différence entre l'optimiste et le pessimiste.
Pour l'instant, nos ministres de la justice et des droits de l'homme sont l'arbre qui cache la forêt.
Je terminerai par une petite histoire:j'ai dans ma famille un neveu par alliance Tunisien , bien de sa personne , très cultivé , science Po , etc.. Il est Français et depuis 10 ans il galère pour trouver un job en France (marié , une fille).Mais devant l'impossibilité d'embauche due à son nom et ses origines il est parti aux USA où il a un super poste de représentant de l'ONU dans le monde.Voilà tout est résumé de la différence entre la France et les USA.
Le racisme est une manière de déléguer à l'autre le dégoût de soi-même.
Robert Sabatier
Alain 12/11/2008 00:19
Chantal 11/11/2008 20:43
Patrick Roux 11/11/2008 17:50