J'ai vu qu'il y avait une conférence près de chez moi intitulée :l'art de voir. Et oui ,savoir regarder est un art ou plutôt un don naturel,mais on peut s'en approcher par le travail sur soi.
Bonheur. En latin bona hora, " bonne heure ". Tout est dit. Le bonheur est la bonne heure, ce qui vient à point nommé. Ni trop tôt, ni trop tard. Juste comme il faut. Juste quand il faut...
Tout le monde aspire au bonheur. Mais qu'est-ce que le bonheur ? Et que faire pour être heureux ? Parce qu'il est porteur d'un idéal profond, le bonheur n'est ni facile ni instantané. C'est pour cela qu'il faut le penser en apprenant à bien écouter les mots qu'il véhicule : plaisir, douceur, gentillesse,tolérance... Car, comme toutes les grandes choses, le bonheur se prépare.
Comment , me direz-vous? tout d'abord par l'écoute et le regard.On y voit un monde , notre monde , celui que l'on s'est façonné à travers toutes ces années, à travers toutes nos relations amicales, un monde que l'on a épuré en avançant dans notre parcours tortueux qu'est la vie.
Je prendrai deux exemples concrets ou plutôt trois:tout d'abord écouter la musique , la vraie ou celle de notre vie,ensuite savoir détailler des paysages et les apprécier à chaque tournant du sentier ou de la route,et enfin savoir apprécier les amis et les écouter.Ecouter leur bonheur , leurs problèmes mais également leur détresse.C'est la diversité de la vie qui fait le bonheur.C'est l'aventure , la nouveauté , l'amitié (encore) ,l'évolution neuronale,le souvenir des êtres chers,l'art,etc....
Qu'est-ce que le bonheur sinon l'accord vrai entre un homme et l'existence qu'il mène ?
Albert Camus
Michel FOURNIER 06/12/2008 15:39