Tout d'abord il y a toujours un différentiel entre les enfants aidés par les familles et les enfants délaissés .Ceci existe depuis la nuit des temps et sera je le pense malheureusement toujours valable , en dehors des différences relatives au QI des enfants.
Tout le problème est de savoir si les instituteurs et professeurs doivent se substituer aux parents et combler les lacunes par des aides personnalisées.Pour ma part je pense que c'est une bonne chose et que cela essaie de planifier le niveau.Mais est-ce le rôle des enseignants? ne doivent-ils pas donner le même enseignement à tous?
Qu"est-ce que l'éducation ?
Philosophiquement il s'agit d'un questionnement sur le genre de vie qui convient à l'homme, capable de lui procurer le bonheur. Et c'est le plus souvent par le savoir d'où le rôle important des enseignants mais aussi des parents dont la mission et d'enseigner tout ce qui n'est pas fait à l'école (hors programme) mais aussi d'enseigner tout simplement ce qu'est LA VIE sur terre , une certaine idée des autres , de la différence par la tolérance et de la philosophie du bonheur que j'ai évoqué il y a quelques jours.
Bien sûr ,en disant cela on voit d'un côté la responsabilité des enseignants et de l'autre le poids sur les épaules fragiles des parents .Fragiles car à 30 ans , alors que l'on se débat dans des problèmes professionnels pour faire son trou et souvent des problèmes d'argent et de logement, c'est difficile l'éducation de ses enfants.Je pense que les nouvelles générations y sont plus attentives.
Ce que l'on peut reprocher à l'éducation moderne c'est la domination des sciences humaines et sociales sur la pensée.
Cette dernière est avant tout l'apanage des parents mais aussi des copains et autres relations.Ceci engendre des différences énormes selon les milieux , selon les cultures , selon les croyances.
Bien sûr une société monolithique serait triste à vivre et l'image du bonheur béât est à proscrire.Chacun a eu sa propre éducation et a droit a son propre bonheur personnel.
Bon, je m'arrête là car je ne veux pas vous asphyxier avec mes idées et pensées personnelles.Bon dimanche.
L'éducation est une chose admirable,mais il est bon de se souvenir de temps en temps que rien de ce qui est digne d'être connu ne peut s'enseigner.
Oscar Wilde