Il existe plusieurs sortes de dépression
--tout d'abord les dépressions réactionnelles à un décès,une rupture,un divorce,une perte d'emploi, un problème au travail,un stress ,une maladie etc..ce sont ,en principe des dépressions passagères qui peuvent être graves mais pas insurmontable quand les soignants et l'entourage se lient pour rétablir la paix dans l'âme de la personne.
- mais plus grave est la dépression chronique, endogène,qui ne guérit jamais et qui aboutit à un état de mal être permanent.C'est la porte ouverte aux tentatives de suicide itératives et elle nécessite donc une thérapie permanente et psychanalytique.
Je ne supporte pas les expressions du type :"il faut prendre sur soi" qui sont le contraire de la reconnaissance implicite de la maladie dépressive et qui font tant de mal comme j'ai pu le constater dans ma vie prefessionnelle.
La dépression NON réactionnelle à un fait dramatique est une maladie qui peut débuter dans l'adolescence et mal tourner à l'âge adulte pour donner ce mal de vivre permanent et tout le monde en connait autour de soi.
Ce n'est pas une maladie de notre siècle (encore que l'angoisse de l'inconnu soit un facteur favorable)comme je l'ai déjà entendu dire mais une construction et une interférence de plusieurs facteurs:la génétique,l'adolescence et enfin pour part réduite la vie d'adulte, qui est surtout ,elle ,responsable de dépressions réactionnelles.
Seule la thérapie spécialisée,non médicamenteuse(encore que ceux-ci peuvent aider) est efficace et surtout durable.
Alors si vous rencontrez de telles personnes,n'ayez pas pitié,mais comme pour les handicapés, parlez leur normalement en essayant de les intéresser au monde actuel mais aussi à leur cas précis ,sans essayer d'en extraire des causes en étant souvent dans l'erreur d'ailleurs,mais d'essayer de comprendre leur mal être ou de leur faire toucher du doigt.
Toute personne a droit à un peu de bonheur,de tranquillité et de sérénité.Aidez les à atteindre une petite partie de ce but.
La dépression frappe au hasard : c'est une maladie,pas un état d'âme.
Tahar Ben Jelloun
ty dub's 27/01/2009 23:06