Je me suis toujours demandé pourquoi deux êtres perdus dans l'océan du monde restaient ensemble toute une vie.Bien sûr il y a l'amour mais n'y a t-il pas également ce que j'appellerai la faiblesse de l'habitude.C'est à dire que chacun prend ses marques dans le couple et quand l'état d'équilibre est arrivé ,le couple dure indéfiniment jusqu'à ce que mort s'en suive!!
Nous ne sommes pas fidèles à vie pour toutes les rencontres que nous faisons.Il y a les meilleurs copains d'enfance qui ont fini par disparaître de notre esprit car ils ont choisi un itinéraire différent et il y a dans l'amitié comme dans l'amour des soubresauts.
La valeur tolérance prend là toute sa valeur et une vie de couple consiste avant tout à passer son temps à rapprocher deux êtres qui ont tendance à ne pas suivre le même chemin,à ne pas avoir les même goûts (car ceux-ci évoluent tout au long de la vie et l'évolution n'est pas forcément la même pour tout le monde) ne pas avoir les mêmes idées qui évoluent elles aussi.
Enfin je pense que c'est un petit effort de tous les jours pour comprendre l'autre et ainsi pouvoir participer de façon interactive aux tracas et autres soucis de la compagne ou du compagnon au long cours.
Nous faisons un voyage et comme dans tous les voyages il y a des hauts et des bas.Le travail de couple consiste à gommer ces bas,à les relativiser, à faire des compromis ,à comprendre l'autre.Je pense que là est le secret du couple qui dure et qui est solide ,engendrant une véritable bonne humeur permanente.
Tout l'art du mariage est de savoir passer de l'amour à l'amitié sans pour cela sacrifier l'amour.
André Maurois
Alain 24/02/2009 01:08
Alain 23/02/2009 10:52
Patrick Roux 20/02/2009 10:35