J'ai rencontré des personnes ,un peu agées qui m'ont dit s'ennuyer!!
Il y a bien des formes d'ennui. Il y a l'ennui ressenti comme une mélancolie vague, passagère, sans cause apparente et caractérisée par le dégoût de toute chose. Ce sentiment d'ennui qui s'empare soudainement de l'esprit et la plonge brusquement dans une tristesse accablante a été souvent décrit par les poètes romantiques comme Châteaubriand, Alfred de Vigny, et surtout par Baudelaire dans "Les fleurs du mal". En fait, une telle langueur morale ne peut être sans cause, mais elle n'est pas une maladie de l'esprit dans la mesure où elle n'est que passagère.
Il y a aussi l'ennui de personnes aimées dont l'absence nous fait souffrir. Le deuil d'êtres chers engendre cet ennui : on s'ennuie de nos parents, d'un époux, d'une épouse, d'amis intimes dont le souvenir hante notre mémoire. Cet ennui, qui est la tristesse d'un amour privé de son objet n'est pas, de soi, une maladie proprement dite.
Si l'on considère le travail, les occupations, les activités culturelles, il s'y trouve de l'ennui, dans la mesure où il y a perte de goût ou d'intérêt. Parce que nous ne sommes pas faits pour rien faire, l'oisiveté est par-dessus tout une source d'ennui. C'est ainsi que beaucoup de personnes âgées, vivant repliées sur elles-mêmes, soit par incapacité de se livrer à des activités valorisantes, soit par ce qu'elles ne savent que faire, n'ayant plus de but ou d'intérêt particulier, s'enlisent dans l'ennui. À plus forte raison, les personnes plus jeunes qui voudraient travailler mais ne peuvent trouver de travail seront éprouvées par l'ennui. Toutes ces formes d'ennui ne sont pas, de soi, des dépressions mais des formes de dépressions épisodiques et non structurelles. Mais attention à la glissade et la transformation en psychopathie chronique.
L'ennui, maladie de l'âme, se rattachant au mal général de la tristesse, est en effet une sorte de dépression d'ordre intellectuel, s'exprimant par le dégoût, l'abattement, le découragement, qui enlève à l'esprit qui en souffre son élan et son enthousiasme
La personne déprimée cherche ordinairement à compenser le vide intellectuel qu'elle éprouve par de multiples occupations et distractions. Le travail, manuel ou autre avec, selon les personnes, un intérêt croissant pour les arts, les sciences, les loisirs, en viennent à canaliser toute l'attention et à réclamer toutes les énergies.
Hors de la culture (lecture ,peinture mais aussi musique,jardinage et bricolage) il y a ennui.Cet ennui peut être ressenti ou non,visible ou non mais va s'agraver avec le temps
La maladie dépressive et la consommation excessive d'antidépresseurs viennent sans aucun doute surtout de l'ennui (en dehors de la maladie dépressive structurelle): les passionnés ne connaissent pas l'ennui.
L'ennui fait le fond de la vie car c'est l'ennui qui a inventé les jeux,les distractions,les romans et l'amour.
Unamuno
callophrys 20/03/2009 22:03