J'ai donc fait à nouveau quelques recherches et je débuterai par le Petit Robert qui dit :
attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi même . (avec les synonymes : compréhension , indulgence.)
La politique en est souvent le contre exemple.Le racisme et la xénophobie en sont d'autres.
La littérature est riche sur ce sujet:
Pour Ghandhi : "la règle d'or de la conduite est la Tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une parie de la vérité , sous des angles différents."
Dans l'exercice du bonheur " la Tolérance est un exercice et une conquête sur soi"
Pour Goethe :"la Tolérance doit mener au respect"
Il est vrai que Courteline disait :" s'il fallait tolérer tout ce qu'on se permet à soi même , la vie ne serait plus tenable."
Pour moi la Tolérance est la plus noble des qualités . Elle n'est pas innée . Elle se travaille .La Tolérance est un préalable à tout rapport humain.Je suis consterné d'avoir été menacé pour avoir donné une opinion qui n'engage que moi.Peut être suis-je dans l'erreur mais la démocratie permet à tout à chacun de donner son avis sur tous les sujets.On peut ne pas être d'accord et c'est alors le moment de la confrontation d'idées mais la menace est intolérable surtout quand elle est accompagnée d'une vidéo macabre.Aujourd'hui,je suis un peu désabusé sur la nature humaine!!!!!
Dans la vie,il n'est rien de plus intolérable,ni en fait de moins bien toléré,que l'intolérance.
hélène Barthélemy 18/01/2013 09:13