Voici les quelques passages de la conférence qui m'ont marqué:
- tout d'abord l'interaction entre l'inné c'est à dire la génétique et l'acquis, Freud et la biologie.Savez-vous qu'il existe des personnes avec des taux de serotonine bas , qu'abusivement on qualifie d'hormone du bonheur et d'autres avec des taux élevés. Les enfants avec des taux bas sont plus tranquilles et on les qualifie souvent d'enfants sans problèmes alors qu'ils sont souvent anxieux et renfermés. Les enfants avec des taux élevés sont plus demandeurs , plus expansifs ,ont toujours quelque chose de spécial , et sont en réalité épanouis et attachants. Mais tout cela peut évoluer par la stimulation de l'entourage et en particulier des parents.
-le deuxième passage est l'etonnante expérience de la douleur de la femme amoureuse: on fait l'expérience suivante: une femme est sous une IRM pour enregistrer les signaux de son cerveau. On lui donne dans la main une petite décharge électrique , une zone de son cerveau s'allume: la zone de la douleur.Ensuite on fait entrer son amoureux et on donne une décharge dans la main de son amoureux , devant elle. Elle a la même zone de son cerveau qui s'éclaire et de la même façon: elle souffre autant pour l'autre que pour elle. Etonnant tranfert du malheur.
- Le troisième passage est sur la résilience , dada de Cyrulnik.La résilience est la faculté d'oublier ou de vivre normalement avec les douleurs de son passé (surtout pour les enfants violés ou malmenés) Eh bien , il est démontré que cela est valable pour les enfants mais aussi pour les adultes : il faut bâtir des cathédrales , avoir des rêves. Voici une fable qui va vous imager ce que je viens de vous dire: dans une autre époque un homme se promène près de Chartres et il voit un ouvrier qui casse des cailloux. Celui-ci se plaint du dos , de sa fatigue , etc.. Plus loin il voit un homme qui casse également des cailloux et lui demande si ce n'est pas trop pénible. Si , lui répond l'ouvrier , j'ai mal partout mais cela n'a pas d'importance car je construis une Cathédrale dit-il l'air tout heureux.Le rêve a transcendé sa souffrance. Il en est de même dans la vie. Rêvez , rêvez, ayez des projets , la vie sera plus facile.
Cyrulnik compare la vie d'un enfant , comme celle d'un adulte d'ailleurs a un individu qui aurait autour de lui des étoiles. Chacune des étoiles représenterait les parents la famille , les amis etc.. Si un parent disparait et que l'enfant a beaucoup d'étoiles, il s'accrochera aux autres étoiles . Donc la vie sociale des enfants et des adultes est très importante et doit contenir moult pôles d'attractions.
- enfin , j'ai posé la question du bonheur des enfants adoptés par des homosexuels hommes ou femmes.Cyrulnik répond , statistiques mondiales à l'appui et d'après sa propre expérience qu'il n'y a aucune différence avec les couples hétérosexuels,que les problème sont identiques que les enfants soient élevés par des homos ou des hétérosexuels.
Vous pouvez lire ses bouquins tous très intéressants: "les vilains petits canards " ou " de chair et d'âme " ou encore "un merveilleux malheur"
Bonne lecture
Cédric 22/02/2007 18:26