Mistral de nord-ouest :Cette situation est à l'origine des épisodes de mistral et de tramontane les plus fréquents.Un front froid associé à une dépression sur l'Europe du Nord se déplace vers l'est. Le flux s'oriente au nord-ouest, apportant de l'air océanique frais. Le vent de nord-est, frais, assèche l'air et dissipe tous les nuages très rapidement. L'épisode de mistral concerne alors toute la vallée du Rhône, la Provence jusque dans l'arrière-pays et la Côte d'Azur, où il vient de l'ouest.Lorsque le flux est plutôt d'ouest , la masse d'air n'est pas forcément froide et le mistral n'est ressenti que sur la plaine du delta du Rhône et sur la côte d'Azur. Il ne fait beau que près des côtes méditerranéennes ; il peut pleuvoir dans l'arrière-pays. La Côte d'Azur a un ciel dégagé et un temps plus chaud grâce à un effet de foehn.De loin les plus courants, ces épisodes de mistral sont assez brefs : pas plus d'un à trois jours en général.
Mistral de nord-est :Cette situation est à l'origine d'un mistral très différent : il ne souffle que sur l'ouest de la Provence et jusqu'à Montpellier, d'une direction nord ou nord-nord-est. Ce mistral est de loin le plus froid en hiver, car l'air transporté est de l'air continental provenant d'Europe centrale voire de Russie. Il est dû à la présence d'un anticyclone sur l'Europe du Nord. Le vent peut alors souffler pendant plus d'une semaine, jusqu'à ce que l'anticyclone se soit assez déplacé vers l'est pour que le flux change de direction. Ce type de mistral, est souvent associé à une dépression sur le golfe de Gênes, porteuse d'un temps instable sur la Côte d'Azur et l'est de la Provence.
Mistral d'été :Ce type de mistral, se produit essentiellement en juillet et concerne la vallée du Rhône et la côte provençale. Il est engendré par la formation d'une dépression thermique sur l'arrière-pays provençal (Var, Alpes de Haute-Provence) surchauffé en journée. L'appel d'air créé engendre un flux de nord sur l'ouest de la Provence et ce mistral est souvent annulé près du littoral par des brises maritimes. Il ne souffle qu'en journée, car sa formation est liée à l'évolution diurne. Ce type de mistral est redouté en Provence car, en plus d'assécher la végétation pendant la saison la plus sèche de l'année, il attise les incendies de forêt.
Effets du mistral :
1-Ensoleillement et sécheresse Le mistral est un vent sec, et son apparition dégage presque toujours le ciel et assèche l'air. Sa fréquence explique en partie l'ensoleillement exceptionnel (2700 à 2900 heures par an) et la limpidité de l'air en Provence. Pour les Provençaux, le mistral est un élément important dans l'identité régionale. Lorsque des perturbations traversent la France, la Provence est généralement très peu touchée et le mistral dégage très vite l'atmosphère : en moins de deux heures on peut passer d'un ciel complètement couvert à un ciel complètement dégagé. La dispersion des poussières et des brumes rend l'air très limpide, de sorte que par temps de mistral on peut voir des montagnes distantes de 150 km ou plus.
2-Salubrité Le mistral a la réputation d'être un vent salubre, car l'air sec qu'il véhicule assèche les eaux stagnantes et la boue, d'où son surnom de "mange-fange". Il dissipe vers le large la pollution de l'air au-dessus des villes et des grands centres industriels.
Incendies de forêt.L'ensoleillement et la sécheresse, alliés au vent, engendrent une pression importante sur la végétation par temps de mistral. La végétation, qui souffre déjà de stress hydrique à cause du manque de précipitations, est complétement désséchée. Elle peut alors très facilement s'enflammer, et le vent attise les incendies naissants et leur permet de se propager très rapidement, dévastant quelquefois des massifs entiers sans que l'homme puisse vraiment les arrêter. Chaque été, des milliers d'hectares partent en fumée quand le mistral se lève.
3-Croissance des végétaux .Dans la vallée du Rhône et sur la plaine de la Crau la régularité et la violence du mistral fait que les arbres poussent penchés vers le sud. Et là où la forêt a disparu, les arbres repoussent difficilement à cause du vent fort que plus aucun arbre n'arrête. Les agriculteurs de la vallée du Rhône sont ainsi obligés de planter des haies , pour éviter que leurs cultures se déssèchent. Enfin, le mistral peut sauver des récoltes du gel de printemps qui peut sévir jusqu'en fin avril, à l'occasion d'un coup de froid.
Voilà , j'espère que mes amis du Nord auront appris notre vent et compris notre ciel clair.Demain nous allons faire une belle rando dans le Luberon derrière chez moi.Je vous ramène des photos.Promis
Souffle , souffle , vent d'hiver ;
tu n'es pas si cruel
que l'ingratitude de l'homme.
Shakespeare
Alain 07/03/2009 18:48