Voici quelques repères pour mes amis du Nord qui ne savent pas forcément que nous vivons à Puget dans le berceau des Vaudois.
C'est à Lyon, au 12e siècle, que débute l'épopée des Vaudois. Un riche marchand Pierre Valdo, outré de la magnificence du clergé, donne ses biens aux pauvres et part sur les chemins se consacrer à la prédication de l'évangile. Il fait des disciples dans le Midi de la France, dans les Alpes, en Italie : le valdéisme est né.
Très vite, l'Eglise jette l'anathème sur les Vaudois, qui prônent la pauvreté, la modestie, le travail.... Ceux-ci forment une communauté éclatée. Trois grands groupes se dessinent : dans les Alpes, l'Italie du Sud et en Luberon. La communauté vaudoise du Luberon, peut-être présente dès l'origine du valdéisme est à coup sûr grossie par les flots d'immigrés piémontais et dauphinois qui, fuyant les persécutions, affluent à la fin du 15e et au début du 16 siècle. On les trouve surtout à Murs, Roquefure, Gignac, Joucas, Lourmarin, Cabrières d'Aigues, Mérindol, La Motte d'Aigues, St-Martin de la Brasque, Peypin d'Aigues et Villelaure.
L'inquisition débute à Apt.
En vallée d'Aygues, Cabrières, la Motte, Peypin et Saint-Martin-de-la-Brasque sont tour à tour pillés et incendiés. Dans les bois, la chasse à l'homme s'organise. On tue, on viole, on torture ; des prisonniers sont pris pour être envoyés aux galères.
Puis les Vaudois du Nord du Luberon sont systématiquement massacrés.
Combien de Vaudois périrent durant ces journées ? Des milliers sans doute. Le valdéisme du Luberon ne s'en relèvera pas. Ceux qui n'ont pas été exterminés se sont enfuis, vers les Alpes et l'Italie. J'ai retenu que notre village était désert jusqu'en 1540 (en témoigne les archives départementales) et que l'on fit venir des agriculteurs en 1545. Tous les habitants de Puget venaient des territoires alentours et des Alpes.
Ce qui fait de notre village un vrai village du Monde.