Avez-vous remarqué que les cancers fleurissent,les maladies cardiovasculaires également.Quand on additionne les deux on obtient,en dehors de la vieillesse pure (qui est mortelle,disait Jules Renard),80% de la mortalité.
Pour ces dernières,en dehors de la génétique contre laquelle vous ne pouvez rien,la "bouffe" est sans aucun doute l'élément important et augmente le risque.
Dans ce compartiment néfaste on rencontre les sucres rapides et les graisses animales qui influent sur le surpoids mais aussi sur la tension artérielle qui est un facteur de risque important,comme l'est le diabète.Et il y a également notre meilleur ennemi,le tabac,qui est sans doute le plus grand pourvoyeur de maladies:maladies cardio vasculaires avec infarctus précoces,mais aussi,cancer du poumon,du larynx de la bouche etc.. et j'oublie l'artérite,la bronchite chronique.. enfin ,je pense que si le tabac était complétement éradiqué,las hôpitaux désempliraient beaucoup.
J'entend d'ici les défenseurs de la liberté crier aux loups mais qui paie le coût de toutes ces maladies si ce n'est toute la société ?et je ne parle pas du tabagisme passif!!
Et puis il y a les pesticides, souvent mis en cause sans que des preuves formelles soient rapportées.On est dans la supputation uniquement.Mais les statistiques montrent que leur implication est pratiquement certaine comme les particules fines du diesel dont on entend parler aujourd'hui alors que l'on a tout fait pour favoriser le diesel.
Alors résumons:
la génétique vous n'y pouvez rien,merci papa,merci maman!!!
Les pesticides et la pollution sont du domaine de la politique,et les lobbys sont très forts.
Il reste la bouffe et j'entend souvent parler de tas de régimes,tous plus curieux les uns que les autres,dont certains font leur choux gras (comme Cohen).Pour ma part je dis,en dehors des pathologies particulières (hypercholestérolémie et diabète),de manger équilibré,en privilégiant les bons produits,certes plus chers mais que l'on mange moins souvent: huiles végétales,peu de sucres rapides (sucre blanc,aliments sucrés),peu de viande mais de la bonne(un bon poulet,miam,miam!!) ,peu de charcuterie,des fruits secs,des légumes et des fruits à volonté (beaucoup de pommes),aucun plat cuisiné industriel,pas de viennoiserie industrielle qui contient des acides gras trans,épouvantables pour la santé, et bien entendu un peu de bon fromage avec un bon verre de vin.Elle n'est pas belle la vie ??
Alors,faites la fête,de temps en temps,mais en dehors des "bringues" ,faites attention à ce que vous mangez et ,pourquoi pas si vous le pouvez,faites un petit jardin "bio".
De bons petits radis,de belles salades (la batavia , miam,miam),quelques pieds de tomates dans un coin,quel plaisir !! et je ne parle pas de la jardinothérapie qui apaise .
Enfin,une bonne daube,une bonne flamiche au maroille avec des "chicons" de terre,un gigot d'agneau de Sisteron,de bons oeufs (qui sont excellents pour la santé contrairement aux dires de certains) avec des rattes du Touquet et une petite salade,tout cela fait votre bonheur (et le mien) mais PAS TOUS LES JOURS.
Profitez mes amis,chaque jour,ouvrez vos volets et regardez le soleil qui se lève et dîtes-vous que vous avez de la chance,même si vous n'êtes pas riche,même si vous êtes seuls,essayez de construire un bonheur intérieur,riche de vos observations,riche de vos lectures et riche de repas entre amis où la discussion et la rigolade vont bon train.
La vie est trop courte pour se la rendre triste,alors mangeons bien mais mangeons sain.La vie n'a de piment que quand elle est faite de projets et quoi de mieux que la perspective d'un bon repas qui fait saliver et la communion entre copains autour d'une bonne table a quelque chose de divin.Les mets que l'on sert mettent les mots en bouche et les rires raisonnent mieux quand la nourriture est bonne.
Bon appétit!!!
A quoi prendre la vie au sérieux,puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ?
Alphonse Allais
Lore 24/02/2015 09:51