Une merveilleuse soirée à Àvignon . Tout d'abord , bien sûr ,avec cette ambiance que l'on ne retrouve nulle part ailleurs , ambiance culturelle ,festive et déjantée ,ces dizaines de milliers de personnes venant de la terre entière qui occupent l'espace,soit comme spectateur et consommateur,soit comme troubadours ou amuseurs publics.Tous les lieux,garages,petites salles,restau etc ,sont transformés en théâtre et la ville devient à elle-même un spectacle vivant.Tout cela est bien sûr pour le OFF.Avignon,cette ville aux nombreux clochers,aux petites places intimistes,cette ville au patrimoine si beau et si impressionnant comme le palais des Papes se transforme courant juillet en une vaste foire au théâtre,et j'avoue que se tremper dans cette ambiance à quelque chose de décalé .
Et puis il y a le IN ,le très officiel festival d'Avignon,crée par Jean Vilar en 1947 et surtout subventionné et élitiste.
C'est dans cette atmosphère que j'ai vécu plusieurs années avec des amis,en allant voir trois spectacles tous les jours jusqu'à avoir une indigestion de représentation.
Alors me direz-vous,qu'elle est la vraie différence entre le IN et le OFF ? Et bien pour moi,en dehors des subventions,en dehors de l'élitisme,la différence à toujours été la même : dans le OFF,vous recevez une histoire , un humour,un texte.Dans le IN ,il faut chercher une interprétation,celle de l'auteur ,mais aussi celle du metteur en scène et cela n'est pas sans attirer des polémiques .Le OFF vous donne à regarder , le IN vous donne à réfléchir et à interpréter.Le OFF vous raconte quelque chose , le IN vous demande d'inventer une histoire à partir de métaphores artistiques qui vous poursuivront jusque dans la nuit.En réalité les 2 peuvent être complémentaires.
Alors bien sûr certains vont bondir en disant que dans le OFF il y a aussi cela et je maintiens que non.
D'après une histoire vraie corrobore tout à fait cet esprit avec 8 danseurs et 2 batteries,avec un début correspondant à ce que je n'aime pas trop à savoir l'expression corporelle mais ensuite quel feu d'artifice avec un rythme imprégné par 2 batteurs exceptionnels et un ballet qui pour ce quart d'heure final vaut le déplacement.J'ai vraiment été transporté par cette fin que j'aimerai revoir en vidéo et cela viendra sur YouTube prochainement.
La semaine prochaine,nouvelle virée en Avignon avec les petits enfants à qui je veux inculquer très jeune la notion du spectacle et de la notion de culture.N'est-ce pas le devoir des grands parents que de montrer la différence ?