Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 09:09

Attention chef d'oeuvre!!!

Je suis allé voir "Des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois,grand prix du festival de Cannes hier soir.

Ce furent deux heures de grâce,de spiritualité au sens psychologique du mot,deux heures d'apaisement mais aussi de tension violente.Un film comme il ne m'en a pas été donné de voir  depuis quelques temps.

J'ai admiré le dépouillement ,la quiétude,la lenteur des prises concordant avec le rythme de vie des moines,les chants résonnant dans la campagne  et dans la chapelle.,la bonté,l'humanité de ces hommes qui n'ont pas voulu abandonner leur village.Bref,tout était parfait et les deux heures du film m'ont semblait courts,la vie allant pourtant au rythme des saisons et de la terre.

Il est heureux pour nous de voir de tels films qui nous réconcilient avec le cinéma d'auteur français tel qu'il existait il y a quelques décennies.En effet c'est le premier film qui va au rythme de la vie que je vois depuis des lustres.

La fin retera un mystère , à moins que les autorités algériennes n'ouvrent quelques archives mais il est encore trop tôt pour connaître le dénouement de cette histoire vraie ,passée à Tibhirine en 1996 en Algérie.

 

 

La religion ,c'est souvent le tout et le contraire de tout:il faut que chacun puisse y puiser son miel.

 

                        Tahar Ben Jelloun

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> C'est vrai que ce film rapporte la vie simple des moines et nous incite à un retour sur soi en nous faisant comprendre la vraie valeur humaine, remplie d'amour pour les autres au<br /> point de la sacrifier. Dès la fin du film, on a envie de le revoir pour mieux s'en imprégner. La force de leur foi est admirable. Merci de partager votre opinion. mj<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Grâce au commentaire suivant j'ai relu le mien....j'ai honte...des fotes.Faut dire que j'écris en fin de soirée après avoir tapé mes articles et que l'attention devient plus faible....<br /> Ceci dit, je vois que le film a fait l'unanimité.<br /> Amitiés<br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quelle coincidence ! !Mon épouse et moi venons de voir le film ce soir et<br /> <br /> <br /> j'ouvre votre blog sur "Des Hommes et des Dieux " <br /> <br /> <br /> C'est un film vraiment tres  beau  humainement  et spirituellement<br /> <br /> <br /> Cette foi en l'homme  et ce bonheur  interieur  à travers le  don de soi<br /> <br /> <br /> C'est le veritable amour partagé.<br /> <br /> <br /> Philippe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, j'ai vu, c'est un beau film qui fait refléchir sur l'homme et le cmportement de l'homme ainsi que sur la spiritualité morsqu'elle dépasse la peur.<br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju