Une sensation de culpabilité du monde occidental que j'intériorise seul.
Je repense à Ariston ,de qui je suis sans nouvelles, en voyant tous ces orphelins jonchant les rues et si beaux malgré leur détresse.
J'ai pensé que je n'aurai pas pu adopté un enfant qui a encore ses parents biologiques en vie.Le système du parrainage qui fait vivre toute la famille est de loin le meilleur.Bien sûr le cas n'est pas le même pour les vrais orphelins et je sais que la France et l'Europe ont du coeur.
Je me demande quelle est la situation morale de tout ce peuple maudit par les dieux qu'ils encensent si souvent.Je me demande également quelle aurait été mon attitude dans une telle tragédie et après mon accident pendant lequel j'ai appris à découvrir des pans entiers de moi-même que je n'avais encore jamais exploré je sais que j'aurai courbé l'échine,recroquevillé sur moi-même ,physiquement et cérébralement parlant,pour ne pas ressentir le temps qui passe si lentement lors de ces moments douloureux.
La vue de ce reportage,ces corps jonchant les rues,cette destruction massive rappelant la sortie de guerre en 45 me conforte dans l'idée que Dieu n'existe pas et que s'il existe comme le prétndent certains il n'est pas bon.
Comment le sort peut-il s'acharner sur un pays aussi démuni.Je suis aujourd'hui Haïtien et la colère gronde en moi contre tout ce qui a construit cette oppression de ce peuple de misère, tous ces dictateurs et autres margoulins de gouvernant qui n'ont pas fait leur travail pour Haïti mais n'ont fait que s'enrichir par la corruption.
Haïti était un peuple de misère,il n'existe plus.
Il existe une espèce de honte d'être heureux à la vue de certaines misères.
Jean de la Bruyère