Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 18:14

J'ai vu à peu près tous les spectacles de Maurice Béjart dans des lieux très différents les uns des autres,cela allant du Palais des Sports à Paris en passant par les arènes de Nîmes mais aussi à Vaison la Romaine ,Marseille et j'en passe.Hier ,dans un nouveau lieu magique de Marseille,Le Silo,classé au patrimoine mondial de l'Unesco,le successeur de Béjart,Gil Roman qui a été longtemps son danseur,nous présentait une rétro de l'oeuvre du Maître.C'est ainsi que j'ai été littéralement happé et paralysé en revoyant tous ces spectacles qui ont fait la renommée de Béjart et les 3 heures de danse sont passées comme un souffle de vent.

Il faut avoir vu évoluer sur une scène la troupe de danseurs qui étaient dirigée par Bjart pour comprendre la force de l'événement ainsi créé et les répercutions profondes qu'il peut avoir sur chacun des spectateurs et j'avoue être complétement sous hypnose au cours de ces ballets.

J'ai souvent frissonné de plaisir,mes yeux se sont humidifiés en regardant et écoutant "La Solitude" de Barbara que j'écoutais en boucle à 20 ans ,un moment de grâce pour la danseuse.J'avais eu la même sensation dans les arènes de Nîmes quand le Maestro nous avait présenté Brel et Barbara (confère mon aerticle sur les 3 B: http://alain.sage.over-blog.com/article-mon-bbb-brel-barbara-brassens-112723965.html

Quelle grâce et quelle chanson!!

Et puis bien sûr ,parmi les faits marquants ,nous avons eu droit au boléro de Ravel qui est un must de création qui avait été repris par Claude Lelouch dans "Les uns et les autres",avec un danseur magique,Jorge Donn.Hier c'est  Elisabeth Ros qui a fait le show et très bien fait,avec des bras dansants et envoûtants.Je vous invite à regarder la vidéo suivante en mettant plein écran et en poussant la sono.Je vous propose la version vue hier.Pour les gens pressés regardez les 5 dernières minutes directement.MA-GN-FI-QUE !!!

J'aime la danse de Béjart.J'aime le Boléro de Ravel.J'aime le rouge qui va bien avec la danse du corps.Hier j'ai été comblé et j'ai fêté cela le soir avec un ami qui rejoignait ses origines,ajoutant la nostalgie à la nostalgie.

Lundi soir la danse de Angelin Preljocaj est au programme et jeudi Rolando Villazon.Vive la retraite!!!

 

La danse...... un minimum d'explications,un minimum d'anecdotes et un maximum de sensations.

 

                Maurice Béjart

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju