Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

29 novembre 2013 5 29 /11 /novembre /2013 22:37

Le 29 novembre 1973,18h15... j'étais nerveux comme un gamin.Je sortais pourtant d'un service d'obstétrique où j'avais réalisé 40 accouchements mais cette fois-ci c'était mon bébé.

Pour les anciens , rappelez-vous ,c'était le temps où il n'y avait pas d'échographie et on ne connaissait pas le sexe de l'enfant.La surprise était totale et au bout de la main de l'accoucheur.Rappelez-vous aussi,il n'y avait pas de péridurale et c'était un peu plus dur pour les dames.

Ayant déjà une fille j'espérais un garçon,sans doute déjà pour en faire un compagnon de sport et d'aventures  et je n'imaginais pas que j'en ferai un grand médecin.(pour ceux qui se souviennent de lui : http://www.docteursagepsychiatre.fr/parcours/    ou encore  http://www.institut-influences.fr/equipe-pedagogique/docteur-thierry-sage/) et le papa est très fier aujourd'hui,40 ans après.

La suite s'écrira dans le bonheur d'aventures en VTT,d'aventures en escalade mais aussi en ascension cramponnée sur monts enneigés,rafting,cannyonning,ski et surf des neiges et j'en passe pour finir par une traversée du désert en moto où les difficultés de votre serviteur ont été comblées par le fils , tant sur les ensablements que pour les réparations de nos motos meurtries par un raid exigeant.

Je ne savais pas , le 29 novembre 1973 à 18h15 ,que cette naissance orienterait autant ma vie.Car si,au début,on est un père attendri on devient vite un père exigeant pour finir par être un père copain puis celui qui suit de loin le vol du fils parti dans les nuages de la vie.

Quarante ans après,le fils téléphone toujours à son père avant de prendre une décision importante pour son avenir, soit pour demander conseil , soit,si sa décision est prise , pour l'informer et écouter l'avis de l'ancien.

Les naissances entraînent un véritable parcours initiatique des nouveaux parents car on n'apprend pas ,on n'apprend jamais à être parent,car l'éducation dépend beaucoup du caractère de l'enfant et l'éducation n'est en réalité qu'une faculté d'adaptation des parents .Alors,si on dit traditionnellement que l'accouchement est le plus beau jour de la vie des parents,je persiste à penser que ce sont les jours suivants qui sont les plus beaux et cela dure maintenant depuis 40 ans.

Alors ce soir vers 18h15 nous avons parlé de ce jour de novembre 1973;nous ne savons pas quel temps il faisait mais nous nous souvenons très précisement comment s'était passé cet accouchement et nous nous sommes dit que 40 ans , cela va vite,un peu trop vite.

 

L'accouchement est douloureux.

Heureusement,la femme tient la main de l'homme.

Ainsi il souffre moins.

 

        Desproges

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> C'est un très beau et émouvant papier, Alain !<br />
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju