Stéphane Hessel est à la mode avec son livre de 34 pages :Indignez-vous, et je me suis demandé ce qui m'indignait à bientôt 65 ans,après une vie bien remplie et avec encore une activité débordante.
Et bien je crois que cela n'a pas changé depuis 50 ans pour moi et que c'est toujours l'intolérance qui arrive largement en tête.Vous pouvez d'ailleurs retrouver un article sur cette fameuse tolérance (en écrivant "tolérance" dans rechercher) et je ne renie pas un mot écrit alors.
En effet l'intolérance est partout dans la société , dans la politique et la religion spécialement.Qui peut se permettre de détenir la vérité absolue dans notre monde en mouvement perpétuel ? Je suis toujours surpris par les croyants quels qu'ils soient ,dans n'importe quelle religion où l'on prêche l'amour de son prochain être aussi intolérants.Chacun a droit à sa vérité et toutes les opinions sont à respecter quand elles ne sont pas extrémistes où sauf,bien entendu,si l'Homme avec un grand H est malmené physiquement ou intellectuellement.
En deuxième position et je dois dire pas très loin je m'indigne quan j'ai affaire à des faux-jetons ou des faux-culs (comme vous voudrez),bref tous ces gens qui disent blanc devant vous et noir par derrière,soit par lâcheté , soit par vice.La vie avec ces personnes devient compliquée et l'échange dans le doute n'a que peu d'intérêt.
Et puis pour faire un podium je citerai en troisième position l'indifférence ,cette indifférence qui fait que notre société est en train de pourrir sans état d'âme pour ceux qui profitent de notre système pervers.L'indifférence vis à vis de personnes ou de peuples entiers qui crèvent sous nos yeux télévisuels comme en Haïti m'est insupportable.
Alors vous,chers lecteurs et chères lectrices ,qu'est ce qui vous indigne ?