J'ai stoppé mon activité libérale en 2003 et,même si j'étais un pionnier en informatique (j'ai commencé sur un Thompson TO7 puis j'ai eu tous les Mac depuis son invention)j'avoue mon soulagement aujourd'hui d'avoir échappé à la médecine informatisée.
En effet ,il m'arrive d'aller sur les forums médicaux et je constate toutes les âneries qui y sont déposées.Je me met à la place d'un malade qui lit tout ceci avec inquiétude.
Car le problème de la médecine,qui n'est pas totalement une science cartésienne,et c'est ce qui fait son charme,c'est qu'un symptôme peut être aussi bien bénin que très grave.C'est au médecin,par son expérience ,de faire le diagnostic différentiel. Une maladie est un ensemble de petits signes,de petits déréglements qui amènent le médecin à un cheminement de pensées et de déductions qui vont déboucher sur une probabilité de plusieurs diagnostics.Tout cela procède d'un raisonnement qui est quelquefois long et fastidieux et le moindre petit signe clinique surajouté peut venir modifier la donne.
Alors Internet et sa médecine ne sont faits que pour les esprits pointus qui connaissent déjà en partie le sujet(n'est-ce pas JP???).Pour les béotiens c'est dangereux et véritablement pathogène.Essayez de mettre "douleurs abdominales" sur google et vous verrez que votre mort est programmée.
Je pense qu'il n'y a que 2 choses importantes en médecine:
1- l'examen clinique
2- l'écoute du malade
Il y a maintenant beaucoup trop d'examens complémentaires qui ne servent à rien,si ce n'est à rassurer le malade .... et le médecin.
Je suis parfaitement heureux lors de mes consultations à Médecins Du Monde à Marseille car nous n'avons pas ou peu la possibilité de faire des examens complémentaires et donc ,par conséquent,il faut revenir aux bases de la médecine.A 66 ans,cela fait du bien et rassure sur le côté humain mais aussi malgré tout très scientifique de la médecine.Beaucoup de pathologies guérissent seules en 8 à 15 jours;après il est temps de consulter.Et puis n'oubliez pas que pour toute la "paramédecine",Monsieur Placebo vit toujours parmi nous;faites lui confiance et , comme m'a toujours dit une amie:si cela leur fait du bien et que ça ne nous fait pas de mal!!!!!!!!!
Mais à mon avis méfiez vous du Docteur Google !!!