J'ai toujours pensé que la plus belle chose que ma maman m'ait laissé étaient mes mollets.Ils m'ont porté et je dirai même transporté pendant 68 ans à peu près partout,à pied,en courant,en vélo,en tandem,en haut des montagnes,en ski de fond et de pistes,en raquettes .... et mes mollets je les ai oublié,méprisé,je ne les ai jamais remercié car je trouvais cela naturel.Tu parles.... c'est maintenant que j'en ai un qui ressemble à Quasimodo et qui vacille que je reconnais enfin leur utilité.Quelle ingratitude!
Beaucoup d'entre vous vont dire que je déraille; pas du tout ! j'écris cela pour vous faire comprendre combien on trouve naturelle la locomotion quotidienne mais sans avoir le respect pour ce qui nous rend tant service en les chouchoutant,en les remerciant et en reconnaissant leur mérite:nos jambes .
Le corps est sans doute un TOUT mais chacun d'entre nous a des points forts et des points faibles.Il faut donc reconnaitre les point forts et les remercier et développer les point faibles pour les rendre meilleurs.C'est comme avec le cerveau,qui a ses caractères,ses qualités et aussi ses défauts.C'est quand on a besoin des défauts qu'on en reconnait les qualités!!
Alors oui,mon mollet a été massacré pour la bonne cause et je le regarde d'un air attendri,comme on regarde un handicapé,mais je ne me résigne pas et ,avec l'aide de mon fidèle kiné (n'est-ce pas Lucho !!) je vais lui redonner une forme et surtout de la vigueur.
Ce discours ou plutôt cet article essaie de mettre en valeur le corps ,bien sûr,mais surtout essaie de vous montrer la reconnaissance que vous devriez avoir(et que je n'ai pas eu) envers ce qui vous meut (et non meuh!!) et qui a répondu à toutes les sollicitations ,souvent trop intenses,que vous lui avez demandé.Même si l’on n’a pas envie d’aller jusqu’à l’ascèse et son perfectionnement spirituel, un entretien minimum de notre enveloppe charnelle, et le refus de tout ce qui l’abîme prématurément, constituent le premier pas indispensable vers un mieux-vivre.Maltraiter son corps, c’est saboter le récepteur de nos sensations.
Alors,si vous voulez reconnaitre toutes les qualités de votre corps,asseyez-vous dans votre fauteuil,mettez une musique douce,respirez et faites de la méditation de type "pleine conscience " dont j'ai déjà parlé : ressentez l'air dans votre larynx puis dans vos poumons,vos doigts posés sur les bras du fauteuil,vos jambes (décroisées) vos plantes de pied sur le sol ,etc..etc.. et vous prendrez alors conscience que vous avez un corps,et qu'il faut le chouchouter.
Faites cela avant qu'il ne soit abîmé,cela vous évitera d'être surpris quand cela arrivera,car le corps est comme tous les éléments:il est friable.Sans aller jusqu'au culte du corps allez quand même jusqu'à le remercier.
Avoir un corps,c'est la grande menace pour l'esprit.
Marcel Proust