Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

8 août 2010 7 08 /08 /août /2010 10:45

Je viens de lire un article sur Télérama traitant de l'Amour et je vous en livre quelques extraits avant de livrer ma pensée.

"une brise légère balaie le ciel.Le soleil se noie dans l'océan,tandis qu'au zénith,la lune penshe ses lueurs sur la piste de danse de Palavas.Le spectacle va commencer.La lune retient son souffle.

Accoudée au bar,Marie Chantal fait ce qu'elle peut pour retenir le sien.Elle vient d'apercevoir Kevin pour la première fois.Son rythme cardiaque augmente.Ses pupilles se dilatent.Elle se caresse les cheveux.Des papillons moléculaires lui chatouillent les synapses.Kevin tourne la tête et découvre Marie Chantal à son tour.Le temps s'arrête.Un flash d'endorphines inonde le circuit de la récompense du cerveau de Kevin.La même zone s'illumine quand on gagne l'or aux jeux olympiques.Kevin se sent bien.Il est décontracté du neurone.

Dans le cerveau de Marie Chantal,la dopamine jaillit en jeysers,tandis que la zone dans laquelle s'aiguise le sens critique s'éteint.

Kevin regarde Marie Chantal.Marie Chantal regarde Kevin.Tout autour,le monde disparaît."Ah l'amour!" clamera le poète."Ah ldes génomes compatibles" chantera le neurobiologiste.

Depuis une quinzaine d'années ,des chercheurs tentent de donner sinon des raisons,au moins des lois à l'Amour.

Pourquoi jette t-on son dévolu sur telle personne et pas sur une autre ? comment fonctionnent le mécanismes du désir? pourquoi,àcet instant précis,Marie Chantal et Kevin ont-ils des airs de merlans frits ?

La théorie de Darwin repose sur la reprodiuction.Mais les homosexuels ?

Kevin se rapproche.Autour de lui brament de nombreux concurents.Pour être élu il va devoir la jouer fine.Etablir un moyen de faire la différence:une grosse voiture rouge,des gros biceps,un nouvel iphone4,ou encore une production culturelle...bref un moyen de faire la différence et d'emporter le coeur de la belle.

Kevin et Marie Chantal badinent.En réalité ils reniflent.Ils émettent tous deux en permanence des signaux et en reçoivent des centaines d'autres.Des stimuli sensoriels qui traversent le cerveau,ravivent des souvenirs et déclenchent une cascade de réactions hormonales.Des stimuli? des odeurs et des phéromones pour l'essentiel.

 

Et voilà une dépoétisation de l'Amour mais une explication biochimique intéressante.Car si il y a débat sur la question des phéromones,ces molécules qui pourrainet agir sur nos comportements,il n'y a guère de doute sur le rôle de nos odeurs.Ces odeurs sont envoyés directement dans la zone du cerveau lièe aux émotions,déclenchant des tsunamis hormonaux.

Certains d'entre vous trouveront ces explications fantaisistes mais la réalité n'est pas loin.

De la même manière ,j'avais fait un article essayant d'expliquer pourquoi on aime plus nos petits enfants que les autres (pourtant sympas) par la génétique,je pense que l'amour peut s'explique,en partie il est vrai , par une notion biochimique.

 

Alors déçus ??????????????

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju