Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 18:35

Je suis allé à un concert récemment qui m'a plongé,je l'avoue, dans un certain désarroi.Le trio était exceptionnel,avec un professionalisme avéré mais avec un programme difficile,sans doute réservé à des oreilles habituées à ne pas respecter les harmoniques qui ont bercé toute ma vie.

Je suis revenu en me posant la question suivante:ces musiciens jouaient-ils pour se faire plaisir ou pour nous faire plaisir ?? bien sûr je n'ai pas la réponse car entre eux et moi le fossé de notre culture musicale est important.C'est pour cette raison que j'écris cet article sur l'élitisme.

« Elitiste » signifierait réservée à une « élite » sociale et intellectuelle : musique classique, jazz, opéra, théâtre, littérature, peinture… « Populaire » devenant alors un synonyme péjoratif de culture de masse bas de gamme.

Aujourd'hui on voit se construire des murs entre les cultures.Rendre la culture, dite « élististe », populaire, cela passe par une véritable politique en matière d'éducation,et d'accompagnement à la culture.Ceci nécessite aussi de l'ouverture d'esprit et de la curiosité,qualités souvent partagées.C'est je pense,la mission d'un Maire et d'une commune de faire connaitre la culture et de la faire venir dans les campagnes mais ne nous trompons pas de cible.On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre et ,de la même manière,on ne fera pas venir deux fois des spectateurs rebutés par leur première découverte si celle-ci est un échec par excès d'élitisme.

Je pense que cette formation à l'art peu accessible doit se faire à l'école (quand elle ne se fait pas dans les familles) car ensuite ,à l'âge adulte,notre cerveau est formaté à un mode de pensée et seuls,quelques uns pourront alors profiter de cette découverte.

Et puis quelles sont les élites ? les dirigeants ? les médias ? les artistes ?quelle est leur supériorité sur le petit artisan qui crée sa production,sur l'agriculteur éleveur passionné,sur le technicien industriel qui produit ???

L'élistisme correspond éthymologiquement aux personnes jugées les meilleures  mais meilleures en quoi ?    La philosophie et la sensibilité sont indispensables pour qualifier les gens d'élite car il y autant d'imbéciles chez les polytechniciens que dans le reste de la population et pourtant ils sont qualifiés d'élites ,uniquement pour leur cursus et leur savoir.Je pense que ces deux dernières qualités sont insuffisantes pour faire partie des élites.Ceux-ci doivent être aussi des meneurs ,des références,des exemples.

Nous vivons de plus en plus dans un monde artificiel et virtuel où l'on "fabrique" des élites....

Attention car l'élite n'est-il pas devenu tout simplement un clone de l'aristocratie en régime démocratique ?

 

Alors prenez date : les 5,6 et 7 juillet à Puget(84360),nous organisons un week end musical pendant lequel toutes les musiques seront représentées (classique,jazz,chorale,gospel) mais avec des musiques accessibles et accompagnées d'un très belle expo de peinture.

Réservez votre week end qui rique d'être magnifique avec un PASS donnant droit à toutes les manifestations.

 

L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes,suivant la maxime qui proclame : "je penses , donc tu suis ".

                                 Desprosges

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju