Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 08:18

J'ai reçu un PPS magnifique que je ne peux que partager avec vous.

Les arbres sont un peu les racines de notre vie,ce sont les vestiges d'une autre époque.Regardez autour de vous;regardez les plus beaux spécimens,les vieux chênes,les hauts séquoïas,la majestés des tilleuls,la multitude des pins en particulier à Puget,la curiosité des feuilles des Tulipiers de Virginie,la rareté des micocouliers,la fleur et le fruit du marronnier..... L'arbre qui m'a le plus impressionné est un Baobab vu en Gambie et celui qui m'a donné le plus de fil à retordre est le chêne que j'ai réussi à protéger à l'entrée de Puget en faisant dévier la route.Il faut plus de cent ans pour avoir un tel chêne et 1/4 d'heure pour l'abattre:c'est une des misères du monde moderne,c'est le même oubli que celui de notre histoire.

Il est rare que nos souvenirs ne s'attardent pas sur un arbre qui a marqué notre vie:pour ma part , je me souviens d'un vieux cerisier du jardin de mon enfance que j'escaladais pour une "ventrée" de bigarots noirs et juteux.

Un proverbe chinois dit " oublier ses ancêtres,c'est être un ruisseau sans source,un arbre sans racine" car les arbres sont les témoins de notre vie et resteront les seuls survivants de notre époque.

Et puis,les arbres sont des êtres vivants.Ils évoluent en fonction des saisons;verts tendres et délicats au printemps,touffues en été,nous offrant leur ombre charitable dans notre Provence surchargée de chaleur , rougeoyant en automne et triste et nu en hiver.Ils font partie de notre paysage quotidien,de notre décor naturel  ,ils nous accompagnent tous les jours et nous survivront.

Les arbres sont peut être les cheveux de la terre et les hommes en sont quelquefois les poux,en particulier lors de la déforestation de l'Amazonie (http://www.survivalfrance.org/awa) ou en Indonésie.

Alors,regardez les arbres avec un autre oeil,essayez de leur renvoyer le respect dû à leur âge.

Diapositive04.jpg

Diapositive07.jpg

Diapositive09.jpg

Diapositive12.jpg

 

Diapositive27.jpg

Diapositive30.jpg

Diapositive36.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Magnifique! et je suis persuadée qu'il y a les "faux de Verzy" dans ces images!!<br />
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju