
J'avais déjà fêté une centenaire dans mon bon village de Lesdins en Picardie (vidéo consultable sur Lesdins Blog Innfos en lien) mais je dois dire que Jeannette est vraiment une autre centenaire,sortant d'un siècle de développement de la modernité et surtout dans un état de fraîcheur unique en France à mon avis. Connaissez-vous des centenaires qui vont à Avignon en voiture en conduisant normalement,qui font partie d'un club de scrabble et qui mettent la pâté à tout le monde avant de remonter en voiture dans sa maison entourée de pinède ?? Je ne crois pas que cela existe . Je vous livre une partie de mon discours centré sur cette fabuleuse épopée qu'elle vient de traverser.
Au nom de la Municipalité et plus particulièrement des bénévoles du CCAS, Jeannette,c’est pour moi un plaisir et un honneur d’organiser ce repas pour vous fêter votre anniversaire. Et oui,Jeannette,vous avez 100 ans aujourd’hui 13 juillet 2014,et vous ne les paraissez pas du tout avec votre joli sourire,votre peau encore si belle,la tenue de votre corps qui ne s’est pas ployé sous les années mais aussi votre esprit encore vif et le scrabble est là pour nous le montrer . Je ne ferai pas l’historique de votre vie car je compte bien l’entendre de votre bouche :une histoire passionnante de cent ans…incroyable. Vous êtes née juste après l’attentat de Sarajevo qui déclencha la guerre 14/18.Vous avez connu toutes les évolutions du 20ième siècle :le chemin de fer avec maintenant le TGV,l’automobile,la radio,la télé,le téléphone,l’arrivée de l’électricité et de l’eau,mais aussi la machine à laver,le réfrigérateur et bien sûr l’informatique ,la découverte de la pénicilline en 45 par Flemming,l’échographie,le scanner et j’en passe ..les vaccins ,l’apparition des fusées avec le premier homme sur la lune en 1969.Et maintenant la robotisation généralisée qui sera bientôt là.Rendez vous compte mes chers amis que l’espérance de vie moyenne était de 50 ans en 1914. Et vous Jeannette,notre Jeannette Pugétaine,vous avez traversé tout cela avec le sourire.Vous en avez des choses à nous raconter .Après le dessert,il faudra nous faire un résumé :l’enfance,l’école,le mariage,le travail et l’arrivée à Puget en un seul après-midi,sur un coup de folie,m’avez vous raconté. Je dis toujours que la faculté d’adaption est sans doute le premier signe d’intelligence et de sagesse .Il vous en fallu Jeannette de la sagesse pour traverser un siècle qui a été dévastateur par moments mais tellement inventif à d’autres et il vous en fallu de la sagesse pour vous adapter à chaque changement. Car les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière.Je pense que la jeunesse n'est pas une période de la vie, elle est un état d'esprit, un effet de la volonté, une qualité de l'imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité.Celui qui va toujours de l’avant,qui espère,qui rêve un idéal reste jeune.
Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l'âme.
Celui qui s'étonne et s'émerveille reste toujours jeune. Il demande comme les enfants insatiables : Et après ? Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptive ,réceptive à ce qui est beau, bon et grand. Réceptif aux messages de la nature et de l'homme. et que tant que vous vous direz et que vous nous direz :et après ? vous resterez jeune.
Ce qui m’a marqué,depuis que je vous connais,c’est votre éternel sourire,cette joie communicative qui est la marque de votre gentillesse mais aussi de votre modestie. Le sourire c’est comme une lettre de bienvenue,c’est comme une porte qui s’entrouvre sur l’âme,c’est un signal de bienveillance ,d’amitié et d’amour des autres.Je vais pour finir vous réciter un poème que j’avais fait paraître sur mon blog il y a quelques années à propos de quelqu'un qui m'est cher et qui,comme vous,est toujours souriante(et j’espère pour elle que c’est un gage de longévité)