Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 07:04

Nous venons d'assister à l'étalement public d'une faute morale qui ne va pas sans poser le problème du mensonge en politique.Personnellement ,je pense que,comme dans tous les milieux,il y a les intègres et les profiteurs.Malheureusement les profiteurs gagnent du terrain et cela va bénéficier aux populistes.Les politiques ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Vous savez mes amis,l'homme est souvent faible et quand il y a un gâteau à partager ,il lui est souvent difficile de ne pas mettre la main dedans,car dans le gâteau il y a du sucre et le sucre c'est comme l'argent,c'est tentant.

Machiavel montre que la conquête et l'exercice du pouvoir sont l'enjeu de luttes féroces dans lesquelles l'homme politique ne doit pas trop s'encombrer de principes moraux.

Certes,il est important pour un homme politique d'apparaitre vertueux car sur la scène politique l'apparence est reine.En effet le vote du peuple n'est souvent fait que sur les apparences et il n'est souvent jugé que pour sa réussite ,même s'il ne s'embarasse pas de la manière.Pourquoi ?

Parce que l'homme n'est pas un être de raison mais plutôt un être de passion.Le peuple est travaillé par ses "humeurs" comme dit Machiavel.L'humeur des grands de ce monde est de dominer à tout prix et l'humeur du peuples est de refuser et de contester d'être gouverné.

Il faut être pragmatique et reconnaitre les erreurs des élus et leurs fautes mais pourquoi les électeurs leur redonnent-ils leur confiance ensuite ?? pourquoi ?

Monsieur Balkany qui fait travailler chez lui des employés municipaux ,condamné en 2006 à la prison avec sursis et réélu ensuite.

Pierre Bédier,comdamné pour corruption passive et recel d'abus de biens sociaux et réélu.

Christaian Cuvilliez , condamné à un an de prison avec sursis et à deux ans de suppression des droits civiques, civils et de famille pour "détournement de fonds publics et recel" et réélu ensuite.

Jacques Mellick démissionne de ses fonctions en 1996 suite à sa condamnation pour témoignage de complaisance dans l'affaire OM-Valenciennes. En 2002, suite à l'invalidation de l'élection du maire sortant, Jacques Mellick est réélu maire de Béthune dès le premier tour. 

Je ne peux faire le tour car il y en a trop mais ce que je ne comprend pas du tout c'est la réélection et je vais plus loin,pourquoi peuvent-ils se représenter ?Ces fautes ,ces dénis de démocratie ne devraient-ils pas provoquer une radiation à vie,quelle que soit leur faiblesse ? cela ferait peut être réfléchir......

L'homme est faible ,le pouvoir est fort et l'argent un poison.Notre société en tirera t-elle les leçons ?je n'en suis pas sûr et je pense même que dans quelques mois,tout cela sera oublié et nous serons tous amenés à croire dans le renouveau des hommes et femmes politiques(car bien sûr il y en a d'honnêtes) qui nous ferons à nouveau rêver.En attendant un nouveau scandale .Nous sommes incorrigibles!!!

 

La politique c'est l'écume sale sur la surface de la rivière,alors qu'en fait la vie de la rivière s'accomplit à une bien plus grande profondeur.

                                     Milan  Kundera

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju