Je viens de liresur un article médical très documenté qui m'a fait sourire.Certaines me traitent de macho alors que je ne le suis vraiment pas,mettant l'homme et la femme dans le même panier ,à compétences égales,mais reconnaissant les différences,ne serait-ce que chromosomiques avec XX contre XY.(Notez que c’est en 1959 qu'on a enfin pu apporter un élément de réponse à cette question. Les chercheurs découvrent alors que sur les 46 chromosomes que contiennent chaque cellule, deux d’entre eux sont spécifiquement liés au sexe de l’individu. Ce sont les fameux chromosomes X et Y. L’idée est simple : les hommes présentent un chromosome Y et un chromosome X, alors que les femmes présentent deux chromosomes X.)
Sensibilité, identification, mémoire, les meilleures performances olfactives des femmes tiendraient à leur cerveau. C’est en tout cas l’hypothèse soutenue par des chercheurs.Les différences comportementales s’expliqueraient par un dimorphisme (la différence) sexuel du bulbe olfactif(ce qui alimente l'odorat). Les femmes seraient dotées d’un nombre supérieur de neurones au sein de ce premier relais cérébral de l’odorat.
Si les bulbes olfactifs pesaient sensiblement le même poids, il n’en allait pas de même pour le nombre de cellules.De manière globale, la différence liée au sexe quant au nombre total de cellules, au nombre de neurones et au nombre de cellules non-neuronales, était en faveur des femmes de l’ordre de 40-50 %. (ce sont des statistiques "post-mortem")
Et oui,les femmes auraient deux fois plus de neurones que les hommes.
Toutes les "blondes" ,qui ne peuvent pas comprendre cet article,vont être surprises (non,je déconne!!)
Pour être plus sérieux mais dans l'humour,j'en connais qui vont quand même être étonnés: tous ceux qui payent les femmes 30% de moins que les hommes,tous les machos qui pensent que les femmes sont à leur bottes,l'Arabie Saoudite qui ne laisse pas conduire les femmes,etc..etc..
J'ai déjà écrit un article sur la théorie du genre en disant que la femme est bien entendu aussi intelligente et aussi "futée" que l'homme (re fayotage)mais qu'elle est différente et c'est tant mieux.La maternité, l'anatomie (pilosité, voix,ossature et je ne parle pas des organes sexuels) les chromosomes,les hormones différentes,très différentes,ne peuvent déboucher sur autre chose qu'une complémentarité,et cette complémentarité n'est pas ,messieurs,pour vous la télécommande et pour madame la cuisine,non,elle est surtout dans la sensibilité,l'intuition.Les femmes expriment plus souvent leurs émotions alors que les hommes présentent le "masque" de la masculinité;ceci est à la fois éducatif ( Au fur et à mesure des années, les garçons perfectionnent cette technique des émotions cachées),mais également un peu hormonal (n'oubliez pas que la testostérone est très différente des oestrogènes)
Pour finir voici une jolie histoire racontée par Eliot Lise, maître de conférences en neurosciences, Pour illustrer son propos, la professeur raconte un événement tout à fait parlant de la vie d’un garçon dans son ouvrage « Cerveau rose, cerveau bleu. Les neurones ont-ils un sexe ? ». David, 7 ans, joue dans une équipe de football. En plein milieu d’un match, il aperçoit une jolie plume d’oiseau sur la pelouse. Il s’arrête, se baisse pour la ramasser, puis se remet à courir après la balle en serrant la plume au creux de sa petite main. A la mi-temps, et bien que certains parents ont trouvé ça adorable, son papa lui enlève la plume et lui rappelle d’un ton moqueur qu’il doit rester concentré sur le jeu. Il ne s’agit pas d’un message explicite du père (« Sois un homme, mon fils ! »), mais le petit garçon a parfaitement su capter le message qui signifie, en substance, la même chose. Ainsi, les deux sexes n’apprennent pas à manifester leurs émotions de la même façon : on invite par exemple les filles à confesser leurs sentiments.
Et oui,messieurs,il y a encore du chemin à parcourir dans l'éducation de vos enfants mais cela vient doucement; n'oubliez pas que le droit de vote des femmes n'est mentionné que dans le projet de constitution du 20 janvier 1944!!!!! c'est donc très récent par rapport à l'histoire.Pour ma part,je pense que ,dans un siècle,l'humanité sera dominée par les femmes ,mais que,grâce à leur sensibilité,elles n'auront auncun esprit de revanche;envoyez-moi alors une carte postale pour me mettre au courant!
Dieu n'a créé les femmes que pour apprivoiser les hommes.
Voltaire
jean-louis 29/08/2015 13:00