Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 13:49

J'ai déjà fait un article sur les vertus du potager (il y a longtemps , il est vrai,que vous pouvez relire à l'adresse suivant:,http://alain.sage.over-blog.com/article-11532240.html) et je récidive ce jour avec le jardin thérapeutique et ses vertus.

Je me souviens ,il y a une trentaine d'années,avoir été en compétition avec un de mes confrère mais néanmoins ami,à propos du potager et plus précisément de notre plantation de tomates.Mes patients me donnaient beaucoup de plants de tomates à repiquer et nous avions décidé,mon ami et moi,de faire un concours sur notre nombre de plants de tomates repiqués dans notre jardin.J'étais tout fier d'avoir mis 60 pieds avec 60 tuteurs (quel boulot !!) mais je dû rapidement capituler en voyant le potager de mon ami qui en avait plus de 100 !!

Pourquoi cette anecdote me direz-vous ? et bien pour introduire mon propos : la jardinothérapie.Si le jardin était pour nous une détente,ce peut être une thérapie en psychiatrie pour les déprimés et les anxieux,les schizophrènes et les anorexiques mais aussi en gériatrie pour les Alzheimer,pour les déficits mentaux,les autistes,les sevrages des toxicomanes ou les marginaux comme les personnes en voie d'exclusion.

Cette "jardinothérapie "existe depuis longtemps aux USA et se nomme l'Hortithérapie.Ce n'est pas une blague et cela semble très efficace.On fait bien de l'art thérapie ou de la musicothérapie dans les maisons de retraite ou les hôpitaux psychiatriques,pourquoi pas le jardinothérapie qui remet l'homme au milieu de la nature c'est à dire son élément naturel.On s'est d'ailleurs aperçu que cette thérapie faisait baisser la consommation de médicaments.

Le must étant de coupler les enfants des écoles avec les personnes âgées et déficitaires,cela permet des échanges mais aussi une joie du partage.Les enfants apportent aux personnes âgées une ouverture vers l'extérieur tout en apprenant ou réapprenant le civisme.

La jardinothérapie entraîne aussi le besoin de lecture,de citations , de poèmes,tout en apprenant le langage des fleurs et de la terre.Et même si les Alzheimer oublient,ils comprennent et cela est important.

Qui n'a pas été rempli de plaisir en regardant son potager,qui ne s'est pas senti en communion avec la nature en contemplant les semis "faire route" c'est à dire sortir de terre,comme s' ils revenaient à la vie qui est indiscutablement au-dessus ,la mort étant en-dessous.

Cela me rappelle un vieux Monsieur d'Omissy,un village voisin de Lesdins,mon ami Robert T.. qui non seulement m'a tout appris de la terre mais m'a souvent apaisé dans l'exercice difficile de médecin généraliste;j'allais le voir au cours de ma tournée de visites à domicile toujours chargée,je faisais chez lui un tour de jardin,sa simplicité me faisait du bien,et Poupette ou Princesse ses labradors faisaient le reste.Je pense qu'il avait trouvé dans le jardin une sorte de bonheur suprême.Je me souviens d'une anecdote à son propos:quelqu'un l'avait emmené en bord de mer,au Touquet ou à côté pour un dimanche et le lendemain il m'avait raconté le mauvais souvenir qu'il en avait:lui qui n'avait voyagé que quand il avait été prisonnier en 1940,il avait maudit ce dimanche:"aller faire la queue dans les bouchons sur la route,se retrouver sur une plage pleine à craquer en plein soleil,se faire marcher dessus par les passants, et bien je suis bien mieux et plus tranquille dans mon jardin,à l'ombre du cerisier"me dit-il et je le comprenais,moi qui aimait contempler son potager , comme le mien d'ailleurs:la sagesse personnifiée!!!la sagesse du jardinier.

Le jardin ,qu'il soit floral ou potager,reste un moyen extraordinaire de se sortir d'un présent chargé, angoissant et superficiel, car le jardin est intemporel.Il existe depuis la nuit des temps et a traversé l'histoire sans heurts et toujours avec la même tranquillité en apaisant celle ou celui qui le cultive.Ses vertus thérapeutiques sont maintenant démontrés et , si les anglo-saxons ont un peu d'avance dans ce domaine,les Français s'y mettent.

Demain,cueillette des olives pour obtenir l'huile de l'année

Vive le jardin!!

Un jardin,même tout petit,c'est la porte du paradis

 

Le jardin,c'est la philosophie rendue visible

 

         Erik Orsenna

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> De nombreuses occupations comme le jardinage ou la musique aident les gens je pense.<br />
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju