Ce midi,près d'une magnifique bergerie située en plein massif du Luberon,les bénévoles du CCAS avaient organisé un pique nique,à l'ombre des pins et des chênes verts,pour les aînés de Puget.Le soleil et un brin d'air accompagnaient tout ce petit monde qui avait débuté le repas quand je suis arrivé.
Le temps de faire la bise à tout ce petit monde et je baignais dans les tartes salées faites par les bénévoles,toutes plus délicieuses les unes que les autres et je me mis à observer nos chères têtes grises: quel plaisir de voir les sourires se dessiner sur les rides,d'entendre les conversations qui s'animent,de regarder le plaisir retrouvé pour ceux qui n'étaient pas venus à La Tapy depuis de nombreuses années car il faut faire une longue marche avant de l'atteindre.C'est la magie du bénévolat : faire retrouver ce qui n'est plus possible quand nos muscles déclinent et que la vilaine arthrose fait son travail destructeur.
Un bénévole,ça se charge de tout,ça prévoit tout,et c'est là pour faire plaisir et pour le CCAS rompre l'isolement des plus vieux et rentrer dans les souvenirs enfouis au plus profond de la mémoire.
Bien sûr notre historien,postier,autodidacte nous a raconté,documents originaux antérieurs à 1900 à l'appui,l'histoire de l'élection de la reine des Rosières de Puget et du diocèse : un vrai bonheur !!
Ce massif que j'adore et que je visite souvent à pied ou en VTT rend décidément heureux.Je ne sais pas si c'est le soleil,les pins,la bergerie ,le rosé ??? mais indiscutablement il y coule une source de bonheur.
Je me suis pris à rêvasser en me retrouvant en 2034; j'aurai (peut être ??) 88 ans et les bénévoles m'emméneront revoir tous ces sentiers que j'ai souvent pratiqué et je me suis dit que seul le bénévolat peut accomplir une telle prouesse,alors, égoïstement ,je me suis dit qu'il fallait sauver le soldat "bénévole" pour qu'il perdure dans le temps et que je puisse un jour en profiter.
Il faut cultiver cette plante qui devient précieuse , le Bénévolus Activus" qui a permis ce midi de rassembler sans heurts,sans moqueries,avec amitié des gens très différents,allant de l'Alzheimer à l'ancienne directrice d'école cultivée et à 20/20 sur le plan cognitif;la fête a été belle et mérite d'être souvent renouvelée.Je serai toujours là pour regarder ce qui nous attend,regarder leurs yeux ridés mais souriants,regarder la vie qui passe dans un décor de rêve.
Je me demande souvent si tous ces messieurs du haut de l'échelle,vous savez,tous ceux qui ont un brin de pouvoir et qui vivent à la capitale,et bien je me demande si ils connaissent ces petits bonheurs simples mais si efficaces en thérapeutique du "coeur" ???
michèle 06/06/2014 12:01