Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 07:32

Bien sûr , la laïcité est quelque chose qui me tient à coeur puisque tous ceux qui me connaissent savent que je suis sans doute plus athée qu'agnostique.

(Quelle est la différence entre un athée et un agnostique ?  l'agnostique pense que la connaissance des phénomènes métaphysiques, comme l'existence de Dieu, est impossible, car ces phénomènes échappent à toutes formes de démonstration expérimentale.  Un Athée, pense que Dieu ou tout autre forme de divinité n'existe pas. L'Athée ne croit pas en Dieu. Un agnostique, ne sait pas .Voilà , vous saisissez la différence ? De toutes façons on ne sait pas , on ne sait rien et il est probable que l'on ne saura jamais alors comme disait Coluche ,que j'ai eu le bonheur de voir sur scène et d'admirer son bon sens,dans ces cas là on ferme sa g......!!!)

Bon je m'écarte ;pourquoi la laïcité est-elle importante ? justement pour permettre à toutes les religions de s'exprimer en dehors de l'état  ; pour que tout le monde trouve sa place dans un monde de tolérance et de fraternité.J'en connais (au moins une) qui va dire que je reprend mon discours "tout le monde il est beau,tout le monde il est gentil" Et bien oui,je revendique.Toutes les religions doivent pouvoir s'exprimer et cohabiter.Alors je ne me cache pas derrière mon petit doigt;cette polémique éclate actuellement pour l'Islam qui a une vitrine effrayante : l'intégrisme.Car oui,là il y a un problème.J'ai entendu certains me dire qu'en banlieue parisienne ou dans les quartiers nord de Marseille il faut "baisser les yeux" dans la rue et ceci est inadmissible.Il faut démanteler les banlieues,arrêter les trafics.En plus,ces quartiers sont un formidable terreau pour l'intégrisme.

Ce n'est pas l'Islam qui  fait peur c'est bien sûr l'intégrisme mais aussi la peur de l'étranger (je vous conseille de lire "le rapport de Broddeck" de Philippe Claudel;un excellent livre qui décrit bien la peur de la différence) Mais c'est aussi les "regroupements et l'abandon des plus démunis" dans les barres HLM qui nous ont conduit là où on est.

Nous vivons une nouvelle ère de guerre de religions.Les Catholiques ont eu leur période des guerres de religions(Saint Barthélémy),les Protestants ont été massacrés et nous en savons quelque chose en Luberon avec les Vaudois,les Juifs ont subi l'holocauste et maintenant l'Islam est "sur le tapis".

Que chacun rentre dans ses mosquées,ses églises et ses temples et nous fiche la paix.Que chacun exerce son culte chez lui ou à l'intérieur de ces édifices en son âme et conscience et que l'espace public soit laïc et uniquement laïc.Moi qui ne suis pas croyant,on ne m'a jamais demandé si tous ces signes religieux me dérangeaient,on ne m'a jamais demandé si les "Sainte Vierge" ou les Croix me dérangeaient sur les "rond point" de la République,on ne m'a jamais demandé si les cloches à la sortie de la messe ou les chants du muezzin me perturbaient.Et bien non,les cloches de mon village ont bercé mon enfance alors pourquoi le Muezzin me dérangerait si ce n'est un problème de différence!!pauvre tolérance perdue!!!

Nous n'avons pas de problèmes avec 95% des musulmans mais de réelles inquiétudes avec les Islamistes.

La religion,c'est la même chose que la cloppe;on peut s'intoxiquer sans géner son voisin et sans rien lui imposer.

Notre société est devenue multiculturelle et nous avons contribué à cela en faisant venir des étrangers quand nous allions bien et quand nous en avions besoin.Vouloir rester entre nous est un combat d'arrière garde.Dans quelques centaines d'années toute la population de la terre aura la même couleur : un peu de noir ,un peu de blanc,un peu de jaune,un peu de blond,un peu bridé,etc.. etc..c'est de la génétique et uniquement de la génétique.Alors arrêtons tout notre cirque et consacrons nos forces à rétablir ce qui est inscrit sur tous les frontons de nos mairies:

Liberté,Egalité,Fraternité.c'est déjà un beau programme , non ? toutes les religions sont concernées par ces trois merveilleux mots.

Je pense que les phénomènes de société échappent à la majorité silencieuse qui se soucie plus de ses fins de mois que du foulard de sa voisine ou de la kippa de son voisin (quand ils n'ont pas à baisser les yeux).Mais les médias sont une merveilleuse caisse de résonance pour tous les excès de l'intégrisme (d'où qu'ils viennent) qui finissent par devenir des exemples.

Alors ,mesdames et messieurs les politiques arrêtez et agissez.Démantelez les banlieues que vous avez créé de toutes pièces,restructurez le tissu social en favorisant les associations,en réoccupant les quartiers dits "difficiles".Il y a du travail,beaucoup de travail.Mais de grâce,arrêtez de faire diversion sur des sujets de société au lieu de rétablir la République,la vraie République laïque et unique.

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

hélène barthélemy 25/09/2012 09:15


bravo pour cette analyse de vérité, à laquelle j'adhère, et je peux imaginer qu'une très grande majorité des peuples sont également dans cette vérité...mais pourquoi cette majorité est elle
silencieuse ?  pourqoi les hommes politiques n'ont ils pas le courage de venir dire ces vérités aux français, qui sont pleines de simplicité et de bon sens ... car connaître certaines
vérités enlève l'angoisse et la peur ...et bien sûr, pas seulement dire, mais que les actes suivent..


hélène


 

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju