Bien sûr , la laïcité est quelque chose qui me tient à coeur puisque tous ceux qui me connaissent savent que je suis sans doute plus athée qu'agnostique.
(Quelle est la différence entre un athée et un agnostique ? l'agnostique pense que la connaissance des phénomènes métaphysiques, comme l'existence de Dieu, est impossible, car ces phénomènes échappent à toutes formes de démonstration expérimentale. Un Athée, pense que Dieu ou tout autre forme de divinité n'existe pas. L'Athée ne croit pas en Dieu. Un agnostique, ne sait pas .Voilà , vous saisissez la différence ? De toutes façons on ne sait pas , on ne sait rien et il est probable que l'on ne saura jamais alors comme disait Coluche ,que j'ai eu le bonheur de voir sur scène et d'admirer son bon sens,dans ces cas là on ferme sa g......!!!)
Bon je m'écarte ;pourquoi la laïcité est-elle importante ? justement pour permettre à toutes les religions de s'exprimer en dehors de l'état ; pour que tout le monde trouve sa place dans un monde de tolérance et de fraternité.J'en connais (au moins une) qui va dire que je reprend mon discours "tout le monde il est beau,tout le monde il est gentil" Et bien oui,je revendique.Toutes les religions doivent pouvoir s'exprimer et cohabiter.Alors je ne me cache pas derrière mon petit doigt;cette polémique éclate actuellement pour l'Islam qui a une vitrine effrayante : l'intégrisme.Car oui,là il y a un problème.J'ai entendu certains me dire qu'en banlieue parisienne ou dans les quartiers nord de Marseille il faut "baisser les yeux" dans la rue et ceci est inadmissible.Il faut démanteler les banlieues,arrêter les trafics.En plus,ces quartiers sont un formidable terreau pour l'intégrisme.
Ce n'est pas l'Islam qui fait peur c'est bien sûr l'intégrisme mais aussi la peur de l'étranger (je vous conseille de lire "le rapport de Broddeck" de Philippe Claudel;un excellent livre qui décrit bien la peur de la différence) Mais c'est aussi les "regroupements et l'abandon des plus démunis" dans les barres HLM qui nous ont conduit là où on est.
Nous vivons une nouvelle ère de guerre de religions.Les Catholiques ont eu leur période des guerres de religions(Saint Barthélémy),les Protestants ont été massacrés et nous en savons quelque chose en Luberon avec les Vaudois,les Juifs ont subi l'holocauste et maintenant l'Islam est "sur le tapis".
Que chacun rentre dans ses mosquées,ses églises et ses temples et nous fiche la paix.Que chacun exerce son culte chez lui ou à l'intérieur de ces édifices en son âme et conscience et que l'espace public soit laïc et uniquement laïc.Moi qui ne suis pas croyant,on ne m'a jamais demandé si tous ces signes religieux me dérangeaient,on ne m'a jamais demandé si les "Sainte Vierge" ou les Croix me dérangeaient sur les "rond point" de la République,on ne m'a jamais demandé si les cloches à la sortie de la messe ou les chants du muezzin me perturbaient.Et bien non,les cloches de mon village ont bercé mon enfance alors pourquoi le Muezzin me dérangerait si ce n'est un problème de différence!!pauvre tolérance perdue!!!
Nous n'avons pas de problèmes avec 95% des musulmans mais de réelles inquiétudes avec les Islamistes.
La religion,c'est la même chose que la cloppe;on peut s'intoxiquer sans géner son voisin et sans rien lui imposer.
Notre société est devenue multiculturelle et nous avons contribué à cela en faisant venir des étrangers quand nous allions bien et quand nous en avions besoin.Vouloir rester entre nous est un combat d'arrière garde.Dans quelques centaines d'années toute la population de la terre aura la même couleur : un peu de noir ,un peu de blanc,un peu de jaune,un peu de blond,un peu bridé,etc.. etc..c'est de la génétique et uniquement de la génétique.Alors arrêtons tout notre cirque et consacrons nos forces à rétablir ce qui est inscrit sur tous les frontons de nos mairies:
Liberté,Egalité,Fraternité.c'est déjà un beau programme , non ? toutes les religions sont concernées par ces trois merveilleux mots.
Je pense que les phénomènes de société échappent à la majorité silencieuse qui se soucie plus de ses fins de mois que du foulard de sa voisine ou de la kippa de son voisin (quand ils n'ont pas à baisser les yeux).Mais les médias sont une merveilleuse caisse de résonance pour tous les excès de l'intégrisme (d'où qu'ils viennent) qui finissent par devenir des exemples.
Alors ,mesdames et messieurs les politiques arrêtez et agissez.Démantelez les banlieues que vous avez créé de toutes pièces,restructurez le tissu social en favorisant les associations,en réoccupant les quartiers dits "difficiles".Il y a du travail,beaucoup de travail.Mais de grâce,arrêtez de faire diversion sur des sujets de société au lieu de rétablir la République,la vraie République laïque et unique.
.
hélène barthélemy 25/09/2012 09:15