Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 21:09

J'ai entendu une interview de Madame Marisol Touraine,Ministre de la santé ,qui m'a fait bondir.

Je suis très surpris de sa mise à l'index de la médecine ou plutôt des médecins.C'est décidément devenu une méthode gouvernementale de montrer du doigt:les médecins mais aussi les riches,les patrons et j'en passe;il y avait eu dans le précédent gouvernement les musulmans,les assistés les fonctionnaires etc..

Pourquoi ne pas résoudre les problèmes sans employer cette méthode mais par la négociation tout simplement,en prenant les bonnes décisions , sans tapage médiatique qui est devenu monnaie courante.

Car oui il y a des médecins qui abusent et il faut les sanctionner. Oui il faut que tous les patients puissent se soigner à des tarifs opposables,en particulier les plus pauvres,mais que de gâchis dans une profession qui reste, dans la majorité des cas au service de la population.D'ailleurs ,dans tous les sondages, les Français aiment leur médecins généralistes et leur font confiance.

Quand je me suis installé,j'avais un rapport un peu honteux à l'argent et j'aurai préféré être salarié.Je n'osais pas réclamer mes honoraires quand ,dans la conversation,ils étaient oubliés.Et puis je me suis rendu compte que c'était quelque chose de logique pour les patients.Je faisais des actes gratuits pour les plus démunis ou mal assurés ou bien certains me payaient dès leur remboursement.Tout le monde était content.

J'ai bien gagné ma vie,sans excès,mais l'argent n'était pas un préalable mais une juste récompense et je pense qu'il en est de même pour la plupart de mes confrères.

Ou alors,pourquoi ne pas faire comme en Angleterre où les médecins sont salariés en fonction du nombre de malades inscrits sur leur propre liste mais attention ,ils gagnent beaucoup mieux leur vie que les médecins généralistes Français. C'est une solution qui permettrait d'éviter le rapport argent/santé.Mais en France,nous sommes attachés à la médecine libérale, par culture sans doute.

Quand je me suis arrété , en 2003, ma consultation était de 20€ et je voyais 4 patients par heure.Déduction faite de mes charges et de mes cotisations ,il me restait 50€ de l'heure.Avant impôt bien sûr et la douloureuse était sévère car je faisais beaucoup d'heures.Je ne pense pas avoir volé qui que ce soit ni avoir fait partie des très grands privilégiés après des études très longues et difficiles.Il faut ajouter les heures de paperasses et la formation.Madame la Ministre,savez-vous ce que c'est de dormir à côté de son téléphone qui peut sonner à tout moment la nuit ? Et puis,même si c'est un argument que je n'aime pas,essayez de faire travailler un plombier ou n'importe quel artisan pour ce prix là.Pourtant la responsabilité n'est pas la même.

Alors madame la Ministre,arrétez cette mise à l'index.Réglez les problèmes des brebis galeuses sans généraliser Enfin il y a un paramètre que vous occultez ,Madame la Ministre,c'est le paramètre humain.Se lever la nuit pour ses patients,sortir le soir dans le brouillard,connaître tous les secrets de famille,aider à mourir,avoir dans sa patientèle et dans la même famille la petite de quelques mois,sa maman de 24 ans,sa grand mère de 48 ans , son arrière grand mère de 75 ans,et l'ailleule de 97 ans;c'est un privilège que j'ai connu.Assister aux anniversaires,se voir offrir des tartes aux pommes et un bon café lors des domiciles,avoir une assiette de frites le midi quand je n'avais pas  le temps de manger,en somme faire partie de la famille;ça ,madame la Ministre , vous ne le connaîtrez jamais ,surtout avec votre approche de la relation humaine.

Sachez bien , Madame la Ministre,que ce mot n'est pas politique mais les généralistes en ont marre d'être pointés comme des tricheurs ou des nantis.Proposez des solutions mais n'accusez pas.Certes il y a du ménage à faire mais il y a surtout des protocoles à établir pour que les traitements et les examens complémentaires ne partent pas dans tous les sens.

Madame la Ministre,je dis souvent que dans la vie,tout n'est pas tout blanc et tout n'est pas tout noir;il y a du gris!! du gris clair et du gris foncé;ceci pour dire qu'il faut éviter le sectarisme quand on est un homme ou une femme politique.Malheureusement,quand je vois le panel des politiques ,d'où qu'ils viennent,je me rend compte que j'ai tout faux et que je suis un doux rêveur.

La grève du 12 novembre prochain risque d'être corsée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> J'ai bien aimé votre présentation de ce blog.Me voila prévenu.Jolies photos en tous cas.<br />
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju