Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 19:35

Après un break de quelques jours pour aérer mes méninges je reprend le clavier pour continuer mon blog.Une petite interruption fait du bien,remet les idées en place,permet d'apaiser ses neurones toujours en ébullition,neurones qui sont indifférents au temps qui passe , contrairement au corps qui ne suit pas toujours l'imagination.

Je viens de lire un article sur "la pleine conscience" bougrement intéressant.Pour ceux qui ne connaissent pas ,c'est une sorte de relaxation,rythmée par la respiration,qui apaise le cerveau et qui guérit le corps.C'est la "mindfulness" où les anciennes méditation religieuses sont devenues laïques et thérapeutiques.Ce peut être une alternative aux antidépresseurs mais ce peut être en association aux thérapeutiques antidépressives.

Le nec plus ultra reste les syndromes anxieux qui peuvent être améliorés ou guéris dans 80% des cas avec quelques séances de méditation "pleine conscience".

La technique est de porter toute son attention à l'expiration profonde qui doit véritablement rentrer dans l'abdomen,l'inspiration qui suit étant automatique.Je ne vous ferais pas un cours de technique parce que,premièrement j'en suis incapable , mais aussi parceque je pense que la technique doit être enseignée par un thérapeute.(les psys pratiquent cela maintenant couramment,en particulier Christophe André dont je vous conseille les bouquins)

Le but n'est pas la béatitude mais d'accepter d'éprouver des sensations désagréables,sans les éviter,et d'arriver à ce que ces sensations ne perturbent pas l'équilibre de l'esprit et donc aussi du corps.

Vous pouvez trouver tout cela sur internet en cherchant "pleine conscience " sur google mais l'idéal est de pratiquer au début avec un praticien;ensuite vous pourrez pratiquer seul,tous les jours.Comme vous faites une gymnastique du corps,vous ferez ainsi une gymnastique de l'esprit,apaisante et thérapeutique.Car n'oubliez pas que nombre des pathologies du corps sont induites par le psychisme.

Si vous avez des problèmes de concentration,si vous faites tout à la "va-vite",si vous faites plusieurs choses à la fois,si vous mangez sans déguster,si vous marchez sans regarder,si vous ne vous rendez pas compte de vos émotions,si vous n'êtes pas à l'écoute de votre corps.....

Alors essayez la pleine conscience pour ramener son attention sur l'instant présent.

Cela vous demandera 1/4 d'heure par jour mais que de bienfaits!!!Enfin vous accepterez les choses de la vie sans que cela nuise à votre équilibre psychologique.

Je suis un adepte et je regrette de ne pas avoir connu cette technique (car c'est une technique) plus jeune.

J'aimerai faire rentrer cette technique à l'école,pour que l'anxiété et la colère disparaissent.

Dans notre société,tout le monde est surbooké et la pleine conscience est très certainement une des solutions.

La méditation permet de s'offrir un moment à soi,le moment de se rendre compte du présent.Elle permet d'accepter les désagréments de la vie et de s'adapter.

Je vois certains penser aux sectes ! c'est tout le contraire car les sectes n'existent que par leur vie collective alors que la méditation est un acte personnel.

Alors tapez toutes et tous sur google "pleine conscience" lisez et débutez.Dans 10 séances écrivez moi sur mon mail(alain.sage@wanadoo.fr) pour me dire l'effet que cela vous procure (je pense à tous mes patients dans la difficulté en particulier)

Partager cet article
Repost0

commentaires

sage alain 22/07/2012 17:36


Alain,je crois que tu ne m'as pas compris.Avec humour je dirais que la méditation n'enrichit pas (au sens propre) mais elle permet d'accepter d'être pauvre.En d'autres terme elle ne résout pas
les problèmes matériels mais elle permet de vivre avec les difficultés sans trop de souffrance.


Amicalement


Alain

marie france BIER 22/07/2012 16:57


Je vais suivre tes conseils.en ai bien besoin


Bisous et bon anniversaire avec un peu de retard!!!!

Alain 22/07/2012 12:12


Certes Alain.
L’ancien dirigeant bancaire que je suis a vécu 15 années avec une psychiatre.
Nous avions des clients communs ; Il nous arrivait d’échanger sur leurs cas.
Très souvent le mal être était consécutif à des problèmes de fric ; sa thérapeutique à elle consistait à apaiser la souffrance et je répondais vainement que tant que les problèmes de fric
subsisteraient la souffrance serait là.
Echanges souvent stériles car on ne peut guérir le cœur tant que la plaie d’argent est là.
Donc, je peux comprendre ta méthode dès l’instant où il s’agit de problèmes affectifs, de santé (à la limite), ou de dépressions passagères.
Mais, hélas,  j’ai pu constater qu’il s’agit très souvent de problèmes d’argent ; et là, ni les psys, ni les médicaments, ni la méditation ne
peuvent les traiter. Seul le banquier a le pouvoir de le faire mais s’il ne le fait pas, c’est que déjà, la solution n’existe plus.
Alors, il ne reste plus que le loto….
Amitiés
Alain de Provence

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju