Après un break de quelques jours pour aérer mes méninges je reprend le clavier pour continuer mon blog.Une petite interruption fait du bien,remet les idées en place,permet d'apaiser ses neurones toujours en ébullition,neurones qui sont indifférents au temps qui passe , contrairement au corps qui ne suit pas toujours l'imagination.
Je viens de lire un article sur "la pleine conscience" bougrement intéressant.Pour ceux qui ne connaissent pas ,c'est une sorte de relaxation,rythmée par la respiration,qui apaise le cerveau et qui guérit le corps.C'est la "mindfulness" où les anciennes méditation religieuses sont devenues laïques et thérapeutiques.Ce peut être une alternative aux antidépresseurs mais ce peut être en association aux thérapeutiques antidépressives.
Le nec plus ultra reste les syndromes anxieux qui peuvent être améliorés ou guéris dans 80% des cas avec quelques séances de méditation "pleine conscience".
La technique est de porter toute son attention à l'expiration profonde qui doit véritablement rentrer dans l'abdomen,l'inspiration qui suit étant automatique.Je ne vous ferais pas un cours de technique parce que,premièrement j'en suis incapable , mais aussi parceque je pense que la technique doit être enseignée par un thérapeute.(les psys pratiquent cela maintenant couramment,en particulier Christophe André dont je vous conseille les bouquins)
Le but n'est pas la béatitude mais d'accepter d'éprouver des sensations désagréables,sans les éviter,et d'arriver à ce que ces sensations ne perturbent pas l'équilibre de l'esprit et donc aussi du corps.
Vous pouvez trouver tout cela sur internet en cherchant "pleine conscience " sur google mais l'idéal est de pratiquer au début avec un praticien;ensuite vous pourrez pratiquer seul,tous les jours.Comme vous faites une gymnastique du corps,vous ferez ainsi une gymnastique de l'esprit,apaisante et thérapeutique.Car n'oubliez pas que nombre des pathologies du corps sont induites par le psychisme.
Si vous avez des problèmes de concentration,si vous faites tout à la "va-vite",si vous faites plusieurs choses à la fois,si vous mangez sans déguster,si vous marchez sans regarder,si vous ne vous rendez pas compte de vos émotions,si vous n'êtes pas à l'écoute de votre corps.....
Alors essayez la pleine conscience pour ramener son attention sur l'instant présent.
Cela vous demandera 1/4 d'heure par jour mais que de bienfaits!!!Enfin vous accepterez les choses de la vie sans que cela nuise à votre équilibre psychologique.
Je suis un adepte et je regrette de ne pas avoir connu cette technique (car c'est une technique) plus jeune.
J'aimerai faire rentrer cette technique à l'école,pour que l'anxiété et la colère disparaissent.
Dans notre société,tout le monde est surbooké et la pleine conscience est très certainement une des solutions.
La méditation permet de s'offrir un moment à soi,le moment de se rendre compte du présent.Elle permet d'accepter les désagréments de la vie et de s'adapter.
Je vois certains penser aux sectes ! c'est tout le contraire car les sectes n'existent que par leur vie collective alors que la méditation est un acte personnel.
Alors tapez toutes et tous sur google "pleine conscience" lisez et débutez.Dans 10 séances écrivez moi sur mon mail(alain.sage@wanadoo.fr) pour me dire l'effet que cela vous procure (je pense à tous mes patients dans la difficulté en particulier)
sage alain 22/07/2012 17:36
marie france BIER 22/07/2012 16:57
Alain 22/07/2012 12:12