Je viens de recevoir un mail d'une ancienne patiente et qui m'a fait plaisir.
Dans ma carrière j'ai toujours su dès la première consultation si j'allais faire un bon bout de chemin avec ce nouveau patient.
Avez-vous remarqué dans votre vie qu'il y a des personnes avec qui le courant passe simultanément et que l'on aimerait en faire des amis de façon instantanée.Ce sont des ondes amicales et positives qui nous unissent spontanément dans une certaine compréhension des valeurs importantes de la vie.
Nous connaissons ce phénomène que peu de fois dans notre vie et nous avons souvent la curiosité de connaître cette personne rapidement.Ce n'est d'ailleurs pas une question de sexe car ceci est valable pour moi pour les femmes comme pour les hommes.Non , c'est une harmonie ,une symbiose qui s'installe sans baratin particulier ,avec quelquefois seulement un sourire,un regard,quelques paroles qui nous montrent que l'on est en phase pour pratiquement tous les sujets.Ce sont des gens que l'on a envie d'avoir pour ami de façon spontanée.
J'ai remarqué que la philosophie de la vie,la tolérance,l'amour des autres,la politique,la culture sont communs et reflètent un même état d'esprit.
J'aime me retrouver devant une telle personne mais ma timidité spontanée et mon savoir vivre m'empêche d'en discuter .De plus on pourrait se tromper( ce qui n'a jamais été mon cas) et avouer ce courant et ce passage d'ondes frémissantes pourrait faire passer pour un farfelu .
Alors quand on reçoit un mail de quelqu'un qui correspond à cette description ,même des années après,on est simplement heureux de ne pas s'être trompé.
Le bonheur suppose sans doute toujours quelque inquiétude,quelque passion,une pointe de douleur qui nous éveille à nous-mêmes.
Alain