Cela fait déjà 7 ans que je suis en retraite que j'ai eu la chance de prendre à 57 ans comme d'ailleurs beaucoup de personnes de ma génération qui ,dans les entreprises,ont été libérés à cet âge.
Mais que dire des générations suivantes?
Faisons tout bêtement un calcul mathématique:
-les nouvelles générations commencent à travailler à 25 ans ,soit parcequ'il n'y a pas de boulot,soit parcequ'elles font des études.
-l'espérance de vie augmente et il y aura de plus en plus de vieillards à entretenir et qui auront besoin d'un financement
Nous allons aboutir un jour à un retraité pour un actif , autant dire quelque chose d'insoutenable.
Alors quelle est la solution? tuer les vieux ????(oh! chocking!!) imposer les capitaux qui circulent dans le monde? (car c'est bien sûr un problème planétaire et certains pays en vois d'industrialisation y viendront)
Car enfin, pourquoi aurais-je profité de la retraite à partir de 57 ans et que mon fils ou ma fille aient la leur à 65 ans voire plus en touchant des pois chiches.N'est-ce pas là une forme d'égoïsme de la génération du papy boom?
Pourquoi ne pas fixer un montant de retraite à 60,61,62 etc jusque 65 ans? les personnes se décideront elle-même en fonction de leur montant et de leurs besoins.
Qu'y a t-il de commun entre un travailleur manuel et un bureaucrate ? prenons en compte la pénibilité.
Il y a beaucoup d'argent qui circule dans le monde mais aussi en France et j'ai l'impression que le mot SOLIDARITE prend là toute son importance.Certes,il faudra sans doute travailler un peu plus vieux mais,de grâce,ne tombons pas dans un système où les personnes de 70 ans sont obligés de prendre des petits boulots pour survivre comme aux USA.
La solidarité entre générations est la base de notre système par répartition et nous ne pouvons nous résoudre à interrompre ce mécanisme qui nécessite une adaptation à la crise de l'évolution industrielle et libérale.
Enseigner la compréhension entre les humains est la condition et le garant de la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité
Edgard Morin