Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 09:13

Cela fait déjà 7 ans que je suis en retraite que j'ai eu la chance de prendre à 57 ans comme d'ailleurs beaucoup de personnes de ma génération qui ,dans les entreprises,ont été libérés à cet âge.

Mais que dire des générations suivantes?

Faisons tout bêtement un calcul mathématique:

-les nouvelles générations commencent à travailler à 25 ans ,soit parcequ'il n'y a pas de boulot,soit parcequ'elles font des études.

-l'espérance de vie augmente et il y aura de plus en plus de vieillards à entretenir et qui auront besoin d'un financement

Nous allons aboutir un jour à un retraité pour un actif , autant dire quelque chose d'insoutenable.

Alors quelle est la solution? tuer les vieux ????(oh! chocking!!) imposer les capitaux  qui circulent dans le monde? (car c'est bien sûr un problème planétaire et certains pays en vois d'industrialisation y viendront)

Car enfin, pourquoi aurais-je profité de la retraite à partir de 57 ans et que mon fils ou ma fille aient la leur à 65 ans voire plus en touchant des pois chiches.N'est-ce pas là une forme d'égoïsme de la génération du papy boom?

Pourquoi ne pas fixer un montant de retraite à 60,61,62 etc jusque 65 ans? les personnes se décideront elle-même en fonction de leur montant et de leurs besoins.

Qu'y a t-il de commun entre un travailleur manuel et un bureaucrate ? prenons en compte la pénibilité.

Il y a beaucoup d'argent qui circule dans le monde  mais aussi en France et j'ai l'impression que le mot SOLIDARITE prend là toute son importance.Certes,il faudra sans doute travailler un peu plus vieux mais,de grâce,ne tombons pas dans un système où les personnes de 70 ans sont obligés de prendre des petits boulots pour survivre comme aux USA.

La solidarité entre générations est la base de notre système par répartition et nous ne pouvons nous résoudre à interrompre ce mécanisme qui nécessite une adaptation à la crise de l'évolution industrielle et libérale.

 

Enseigner la compréhension entre les humains est la condition et le garant de la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité


                          Edgard Morin

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju