Je ne peux laisser passer tous ces jours sans vous donner mon avis sur la retraite.
Tout d'abord quelques évidences :
Il faut garder la retraite par répartition qui laisse moins de monde sur la route,par solidarité.
les seniors ne travaillent plus en immense majorité à 57 ans
ce qui compte n'est pas l'âge de la retraite mais le nombre d'années de cotisations
j'ai vu les corps des travailleurs manuels pendant ma médecine;ils sont tous usés à 50 ans et que dire des professions comme les cadres pressurisés et les infirmères ou les médecins installés en Picardie,terre déshéritée par excellence.La durée de travail doit-elle être la même?
pourquoi ne pas laisser tous ceux qui veulent continuer après 65 ans car la retraite les ennuient et ils s'éclatent dans leur boulot.
que dire de la nouvelle génération qui ne commence souvent qu'à 25 ans et qui devra aller jusque 67 ans le plus souvent au chômage
Il est évident que l'on vit de plus en plus vieux et il faut donc ne pas arriver à un actif pour un retraité.Oui on vit de plus en plus vieux mais dans quelle condition .Pour beaucoup ce troisième âge fait le bonheur des professions médicales car ils sont malades et inaptes au travail.
Tous les retraités qui grognent actuellement sur les manifestants en approuvant cette nouvelle loi ont souvent eu leur retraite à 57 ans ;de quoi parlent-ils ?
Alors quelle est la solution ?
indiscutablement rallonger le temps de cotisation progressivement sans toucher à l'âge.Exemple:J'ai débuté à 18 ans pour financer mes études de médecine et à 60 ans ,j'avais 42 ans de cotisations alors pourquoi nous obliger à aller à 67 ans pour une retraite complète.
Enfin il faut appeler un chat un chat et là je vais en faire bondir plus d'un mais mon sens de la solidarité est plus fort que tout ,pourquoi l'assiette des cotisations ne repose t-elle que sur le travail et non sur les produits du capital ? je comprend que l'on vive des produits du capital dans notre système libéral ,métier adapté à notre système ,mais pourquoi ne pas instituer une taxe retraite sur les gains qui servirait à la retraite de tout le monde ,solidarité oblige.
J'oublie certainement des arguments que vous allez développer mais comme j'écris d'une seule traite ,je ne reviens pas en arrière et ma réflexion n'est pas longue car mes articles sont des jets d'encre spontanés.
Enfin pourquoi ne pas égaliser les Français devant la retraite:UNE SEULE caisse de retraite et LE MÊME NOMBRE D'ANNEES COTISEES pour tous.
Christine C-T 08/09/2010 15:03